Arthrose : 6 actions a mener pour mieux vivre avec la maladie

L'arthrose est une maladie qui touche le cartilage d’une articulation. Elle se caractérise, par une usure de ce dernier. L'arthrose détruit la couche protectrice du cartilage des articulations. Le plus souvent, le processus est très lent, avec une diminution de son épaisseur. 

La disparition de cette couche protectrice a des conséquences multiples à savoir : douleurs au niveau des articulations, réduction de la mobilité, développement d'excroissances osseuses, etc. Selon la localisation de la maladie, la douleur peut se faire ressentir au cours de différentes activités : pendant la marche en cas d'arthrose de la hanche, en montant un escalier pour l'arthrose des genoux, en levant les bras pour l'arthrose de l'épaule, etc.

Arthrose : les mesures du quotidien

Si les symptômes varient selon les patients, certains sont assez courants :

  • douleur chronique ;
  • craquements entre les articulations ;
  • raideur au réveil  ou après une période d'inactivité ;
  • enflure occasionnelle à une articulation ;
  • déformation des articulations ;
  • perte de mobilité

Pour continuer à être actif au travail, pendant vos loisirs, vos activités physiques et lors de vos déplacements, il est utile d'utiliser une orthèse. Pour qu'une canne soit efficace, elle doit se tenir du côté opposé au genou arthrosique.

Avoir des chaussures confortables, qui respectent la forme naturelle du pied est primordial. Des paires de semelles orthopédiques peuvent ajuster une posture.

Au quotidien, il faut savoir lever le pied et ne pas forcer en évitant de cumuler toutes les tâches courantes en même temps. Lors de vos déplacements, privilégiez une place assise dans les transports.

Sur votre lieu de travail, échangez avec la médecine du travail et vos collègues et déterminez ensemble ce qu’il serait possible de changer sur votre poste comme la chaise de bureau, avoir un repose-pied ou travailler dans un étage plus bas.

À la maison aussi, des aménagements simples peuvent faire la différence, comme mettre une simple barre d’appui dans la salle de bain et aux toilettes.

Dans tous les cas, pour faire face à la douleur arthrosique, apprenez à écouter votre corps et à anticiper les situations à risque. En cas de doute sur la douleur, la gêne articulaire ou sur l’efficacité d’un traitement, ayez le réflexe de consulter votre médecin traitant.

Il n'existe pour le moment, aucun traitement pour guérir définitivement de l'arthrose. Cependant, il est possible de traiter les symptômes de l'arthrose, de freiner son évolution et de soulager la douleur. Médisite vous détaille six mesures à suivre  au quotidien pour soulager la maladie.

Lutter contre le surpoids

1/6
Arthrose : 6 actions à mener pour mieux vivre avec la maladie

Perdre quelques kilos peut s’avérer être une action salvatrice. En effet, lutter contre le surpoids diminue la pression mécanique qui s’exerce sur les articulations et particulièrement le genou. Pour cela, privilégiez les fruits et légumes et consultez un diététicien pour vous aider dans votre perte de poids. Il peut vous conseiller un régime et un sport adaptés à votre état de santé pour vous aider à retrouver votre poids de forme.

Avoir une activité physique régulière

2/6
Arthrose : 6 actions à mener pour mieux vivre avec la maladie
  • Faîtes la chasse aux idées reçues : non, la pratique du sport n’est pas incompatible avec l’arthrose. Au contraire, elle permet de réduire la douleur et d’améliorer la mobilité. Gymnastique, yoga, stretching : il faut adapter l’activité selon son âge et le degré de progression de la maladie. Marcher pour aller faire ses courses ou se promener en famille peut suffire !

La kinésithérapie pour soulager

3/6
Arthrose : 6 actions à mener pour mieux vivre avec la maladie
  • Des séances de renforcement musculaire, encadrées par un professionnel de santé, vont permettre de réduire les mauvaises positions, soulager la douleur et mettre en repos l’articulation douloureuse. Ces aides seront utiles durant une crise pour compléter un traitement antalgique et anti-inflammatoire.

La cure thermale en complément

4/6
Arthrose : 6 actions à mener pour mieux vivre avec la maladie

Une cure thermale peut vous être prescrite par le médecin traitant qui y voit de nombreuses vertus thérapeutiques grâce aux soins qu’elle prodigue et la richesse en minéraux de l’eau. Une partie du séjour peut être remboursée par la Sécurité sociale.

Écouter de la musique

5/6
Arthrose : 6 actions à mener pour mieux vivre avec la maladie

L’écoute prolongée de la musique, aussi étonnant que cela puisse paraître, peut avoir un effet bénéfique sur le ressenti de la douleurUne musique de relaxation extrêmement puissante contre les douleurs chroniques, le stress, l'anxiété peut être écoutée en journée.

    L’acupuncture en aide d’appoint

    6/6
    Arthrose : 6 actions à mener pour mieux vivre avec la maladie

    Enfin, l’acupuncture a déjà démontré ses bienfaits pour soulager l’intensité de la douleur et améliorer la mobilité, notamment pour les membres inférieurs. Cette médecine ancestrale chinoise a démontré ses bénéfices dans 40 indications médicales, dont l’arthrose.

    Sources

    Association Française de lutte anti-rhumatismale

    https://www.aflar.org/

    Notre Newsletter

    Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

    Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.