8 conseils pour nettoyer vos poumons naturellement

Avec l’arrivée du coronavirus, la santé des Français est devenue une priorité, et notamment, la santé de nos poumons. En effet, nous souhaitons tous nous protéger des troubles pulmonaires

Les poumons, des organes nobles

Dans son livre “Les poumons c’est vital !”, le docteur Carole Moreau explique que “les poumons font partie des organes dits nobles : ils nous font vivre. Dans les poumons, les bronches sont le système de captation de l’air, et des particules (poussières, toxiques, microbes). Ensuite, c’est dans les alvéoles que l’oxygène se fixe sur les globules rouges, qui le transportent dans nos cellules. Elles reçoivent ainsi leur carburant principal.” Les poumons sont donc indispensables pour notre oxygénation, mais ils interviennent dans d’autres fonctions indispensables : ils éliminent le dioxyde de carbone, stabilisent le pH sanguin, interviennent dans la circulation veineuse mais aussi dans le métabolisme des glucides et régulent la tension artérielle

Prendre soin de nos poumons est donc essentiel pour rester en bonne santé. 

Les facteurs fragilisant les poumons

Outre les cancers et les infections, il existe de nombreuses maladies touchant les poumons telles que l’asthme, la BPCO, ou encore l’emphysème. Ces pathologies parfois invalidantes nécessitent un suivi régulier chez le pneumologue et parfois cardiologue. On connaît aujourd'hui de nombreux facteurs favorisant les maladies pulmonaires.

Fumer : le tabac est l’un des premiers responsables d’une inflammation destructrice des bronches, qu’il soit actif ou passif. Notons que le surpoids joue également un rôle néfaste sur les poumons en favorisant des crises d’asthme et autres problèmes pulmonaires. La pollution intérieure et extérieure est également incriminée dans bon nombre de pathologies pulmonaires. Une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, sédentarité) est responsable d’une santé pulmonaire fragile. Enfin, l’exposition à l’amiante et à certaines substances chimiques sont également problématiques. 

Attention aux bougies parfumées et à l'encens

On s'inquiète souvent de la pollution extérieure, mais le danger est aussi à l'intérieur de chez vous pour vos poumons. Encens, bougies parfumées, désodorisants… Ces produits à la mode sont un véritable risque pour vos poumons selon le Dr Izadifar. "On déconseille fortement l’utilisation de ces produits aux patients asthmatiques et à ceux souffrants de pathologies respiratoires, car ils ont tous montré une diminution de la fonction respiratoire", explique le pneumologue à Medisite. Des risques démontrés par une étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) en juillet 2017. Elle a révélé que  l’encens et les bougies libèrent, lors de la combustion, des gaz et des particules potentiellement toxiques  comme le benzène et le formaldéhyde, des composés organiques volatils (COV) classés cancérigènes  par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Les parfums d'intérieur ne sont pas les seuls dangers dans votre maison. On les manipule régulièrement, et pourtant, les  produits ménagers  ne sont pas sans danger non plus pour la santé. Les  intoxications  par ingestion, inhalation ou contact cutané avec ces derniers sont en effet fréquentes : "pour un centre antipoison, les accidents ménagers représentent à peu près  60%  des appels", confirme le docteur Patrick Nisse, praticien hospitalier au centre antipoison de Lille, interviewé par Medisite en 2019. Et contrairement à ce que l’on peut penser, les petits comme les grands sont touchés : "il y a presque autant d’adultes  que d’enfants  concernés par les intoxications aux produits ménagers", assure l’expert. 

Pour contrer certains effets néfastes sur nos poumons, il est possible d'agir naturellement et de les nettoyer. Voici 7 conseils pour désencombrer nos poumons.

Le thé noir

1/8
8 conseils pour nettoyer vos poumons naturellement

Le thé noir aiderait à protéger les poumons selon une étude, menée par l'université Zhejiang (Chine) publiée en décembre 2021 dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry. Les chercheurs ont suivi les souris exposées à des particules en suspension (ou PM) présentant un stress oxydatif et une inflammation dans les poumons. Ils ont découvert que les rongeurs qui consommaient quotidiennement une infusion de thé noir de Zijuanqui voyaient leur trouble considérablement atténué.

"Ces résultats ont montré que la consommation quotidienne de thé noir (...) peut soulager les lésions pulmonaires induites par les particules en suspension via l'axe intestin-poumon chez la souris, fournissant ainsi des références théoriques pour la fonction de santé du thé noir", assure le Pr Wang Yuefei, auteur principal de l'étude.

Faire du sport

2/8
8 conseils pour nettoyer vos poumons naturellement

Il existe des activités physiques très bénéfiques sur la santé pulmonaire. C’est le cas des sports d’endurance mais aussi du yoga qui apprend à travailler sa respiration. À intégrer dans son quotidien également, la marche, le ménage, jardinage, chant. Toutes sont bénéfiques car elles favorisent grâce à une respiration ample, l’adaptation cardiaque et le tonus musculaire.

Une alimentation équilibrée

3/8
8 conseils pour nettoyer vos poumons naturellement

Les règles sont simples : 5 fruits et légumes par jour, une alimentation riche en oméga 3, en vitamine C et B12, des protéines et des apports en acide folique permettent de conserver une bonne santé pulmonaire.

Boire régulièrement

4/8
8 conseils pour nettoyer vos poumons naturellement

Boire tout au long de la journée et lutter contre les environnements trop secs (chauffage, clim), favorisent une bonne hydratation de nos muqueuses et aident les poumons à éliminer les mucus (glaires) qu’ils fabriquent pour s'auto-nettoyer.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Livre “Les poumons c’est vital !” Du docteur Carole Moreau - Editions Alpen

Etude “Inactivation du virus de la grippe aéroporté par les huiles d'arbre à thé et d'eucalyptus” de l’Association américaine pour la recherche sur les aérosols

Etude “Consommation de flavonoïdes et cancer du poumon” de l’Université d’Oxford

https://medicalxpress.com/news/2021-12-advances-quality-chemistry-health-function.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.