7 recettes pour une bonne humeur immédiate (ou presque !)
Ce que vous mangez joue sur votre santé physique, mais pas seulement ! Les aliments ont aussi le pouvoir d’alimenter votre cerveau, et avec lui votre santé mentale. Certains nutriments ont même été liés à une baisse de la dépression.
Et ce phénomène passe par deux mécanismes : alors que certains de ces aliments et nutriments jouent un rôle directement sur le cerveau, d’autres, ont un impact sur le microbiote intestinal. Or, le lien entre ce microbiote et la santé mentale, qui passe par le nerf vague, est aujourd’hui plus qu’avéré. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme l’intestin le deuxième cerveau !
Quels aliments privilégier pour la santé mentale ?
Si l’on devait résumer, le mieux reste de suivre le régime méditerranéen. Ce dernier, souvent encensé pour son rôle sur la santé physique, rassemble :
- Les oméga-3, efficaces dans le traitement contre la dépression. On les retrouve dans les poissons gras, les œufs, les huiles végétales…
- Les antioxydants contre le stress oxydatif, et bons pour le microbiote. On distingue notamment les anthocyanins (baies et autres aliments rouges ou violets), ou encore les polyphénoliques : (chocolat noir).
- Les tryptophanes, seuls précurseurs de la sérotonine, hormone du bonheur. Ils se trouvent notamment dans la volaille, le quinoa, ou encore les œufs.
- Les vitamines B6 et B9, ainsi que le magnésium, liés à une bonne santé mentale : certaines légumineuses, la banane, ou encore céréales complètes en sont de bonnes sources.
- Les fibres nourrissent les bonnes bactéries du microbiote intestinal. On les retrouve surtout dans les légumes, les fruits, les céréales complètes et les noix. Mention spéciale pour les pruneaux et les amandes !
À l’inverse, les experts recommandent de limiter la consommation de sucres. Et cela concerne aussi les produits ultra-transformés, riches en sucres cachés ! En effet, bien que le sucre apporte de la dopamine au moment où il est ingéré, ce boost redescend bien vite et amène à une production de cortisol, l’hormone du stress. Pas idéal pour le moral… Alors, pour faire plaisir à votre corps et à votre tête, voici nos meilleures idées de recettes, à partager à deux :
Afficher les sources de cet article
https://www.healthline.com/nutrition/tryptophan
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9962071/
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7278778/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34530112/
https://presse.inserm.fr/ameliorer-son-alimentation-pourrait-proteger-de-la-depression/32671/
Salade niçoise aux anchois
4 œufs durs
Un petit bocal d'anchois
1 concombre
2 tomates
50 g de salade verte
Une petite conserve de maïs
2 poignées d’olives noires
Huile végétale
1 citron
Ça change un peu du thon ! Dans un saladier, mélangez oeufs durs, anchois, tomates, concombre, maïs, olives et salade. Un filet d’huile végétale et un filet de citron, et le tour est joué.
Makis de quinoa
100 g de quinoa
2 feuilles de nori
Saumon ou thon cru
Crudités au choix : avocat, betterave, chou rouge, concombre, carottes…
¼ chou rouge
1 c. à soupe de vinaigre de riz
Sauce soja
Un peu d’originalité avec cette recette étonnante : préparez le quinoa de la même manière que du riz à sushis, puis étalez-le sur les ¾ de l’algue Nori. Sur le bord opposé au bord vide, ajoutez les ingrédients qui vous font envie (saumon ou thon, crudités…), puis enroulez le tout pour former de délicieux makis.
Chakchouka d'aubergines
2 aubergines
4 tomates
1 bel oignon
1 gousse d’ail
2 oeufs
Épices au choix (paprika, cumin, poivre, curry, curcuma…)
Huile d’olive
Sel
Coriandre
Couper les aubergines, les tomates et l’oignon en morceaux, les faire revenir dans une grande poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les épices, l’ail, et laisser mijoter. Lorsque tout est bien cuit, faire des petits puits dans la préparation, et verser les oeufs “au plat”. Lorsqu’ils sont cuits, sortir le tout et assaisonner de quelques feuilles de coriandre.
Tajine de poulet sucré salé
4 morceaux de poulet ou de dinde
200g de quinoa
2 poignées de pruneaux
Une poignées d’amandes
1 gros oignon
Miel
Cannelle
Coriandre fraîche
Une recette un peu plus longue mais tout aussi délicieuse : dans une grande cocotte, faire cuire de beaux morceaux de poulet (ou de la dinde) dans un peau d’eau. Ajouter des oignons, des pruneaux, des amandes, de la coriandre, un peu de miel et de cannelle. À côté, faire cuire de quinoa, que vous pourrez ensuite mélanger à la préparation.
Tartare de thon à la groseille
200 g de thon frais
1 petite échalote
1 c. à soupe de jus de citron vert
1 c. à soupe d’huile d’olive douce
Une petite poignée de groseilles fraîches
Quelques brins de ciboulette
Sel, poivre
Couper le thon bien froid en petits dés. Le réserver au frais. Dans un bol, mélanger le jus de citron vert et l’huile d’olive. Ajouter l'échalote et la ciboulette finement ciselée, le sel et le poivre. Mélanger le thon dans la préparation, puis ajoutez les groseilles légèrement écrasées pour libérer un peu de jus. Tasser le tartare dans un cercle à pâtisserie ou servir en dôme.
Banana cake à l’avoine et chocolat noir
3 bananes bien mûres
2 œufs
200 g de flocons d’avoine complets (ou farine d’avoine complète mixée)
40 g d’huile de coco fondue
1 c. à café de levure chimique
1 c. à café de cannelle
1 c. à café d’extrait de vanille
80 g de pépites de chocolat noir 70 %
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand bol, écraser les bananes jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajouter les œufs, l’huile de coco, la vanille, et bien mélanger. Incorporer la farine d’avoine, la levure, la cannelle et le sel. Mélanger pour obtenir une pâte homogène et ajouter le chocolat. Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Cuire 35 à 40 minutes.
Clafoutis léger aux fruits rouges
250 g de baies (myrtilles, framboises, mûres)
2 œufs
40 g de sucre
200 ml de lait de soja
40 g de farine d’épeautre
20 g de poudre d’amande
1 c. à café d’extrait de vanille
Préchauffer le four à 180 °C. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement mousseux. Ajouter le lait de soja, la vanille, puis incorporer la farine et la poudre d’amande. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte fluide et sans grumeaux. Disposer les baies dans un moule légèrement graissé ou chemisé de papier cuisson, verser la pâte dessus. Cuire 30 à 35 min jusqu’à ce que le clafoutis soit doré et ferme au centre.