Recette Terrine de tomates à la tapenade verte et aux olives noires

Publié le 08 Décembre 2005 par Rédaction Medisite
Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

45 minutes
Difficulté: 
Très facile
Budget: 
Bon marché

Ingrédients pour Terrine de tomates à la tapenade verte et aux olives noires

3 kg de tomates roma bien mûres, 50 g de filets d'anchois au sel ; 100 g d'olives vertes bien en chair (dénoyautées si vous êtes pressée) ; 1 cuil à soupe de câpres ; 2 gousses d'ail ; 1 citron ; de l'huile d'olive ; du basilic frais ; poivre noir ; sel ; sucre semoule

Préparation pour Terrine de tomates à la tapenade verte et aux olives noires

Ebouillantez, rafraîchissez et pelez les tomates. Coupez-les en quartier, épépinez-les et réservez sur un linge. Saupoudrez de sel pour les faire dégorger 30 min. Une fois, l'opération terminée, épongez-les avec du papier absorbant.

Publicité

La tapenade : dénoyautez les olives vertes. Passez les filets d'anchois sous l'eau courante et égouttez-les. Passez au mixer les olives, les anchois, les câpres et une petite gousse d'ail écrasée pour obtenir une purée.

Dans un récipient, versez la mixture obtenue. Incorporez 8 cl de l'huile d'olive peu à peu en mélangeant doucement à la façon d'une mayonnaise. Poivrez et ajoutez un peu de jus de citron (il est normalement inutile de saler). Mettez de côté.

Publicité

Dans le fond d'une terrine en verre huilée, disposez une couche de tomates, bien serrées les unes ou autres. Parsemez de morceaux d'olives noires et saupoudrez légèrement d'une pincée de sucre semoule. Recouvrez l'ensemble d'une couche de tapenade. Et ainsi de suite jusqu'à terminer par une couche de tomates.

Publicité

Posez sur la préparation une planchette de bois à la dimension du plat et des poids (comme deux boîtes de conserve) pour obtenir une terrine compacte qui ait de la tenue sans gélatine.

Réservez 3 h au frais.

Préparez une petite vinaigrette en mixant une trentaine de feuilles de basilic avec le jus d'un citron, une gousse d'ail écrasée et 3 cuil à soupe d'huile d'olive.

Publicité

A servir en entrée, pour un brunch sur des tartines de pain campagne ou sur des toast en apéritif.

Ingrédients: 

Plus de recettes : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X