Recette Tarte citron-amande

Publié le 09 Décembre 2006 par Rédaction Medisite
Publicité

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

15 minutes

Temps de cuisson: 

25 minutes
Difficulté: 
Très facile
Budget: 
Bon marché
Pour 4 personnes

Ingrédients pour Tarte citron-amande

Pour la pâte brisée250 g de farine de bléordinaire tamisée125 g de beurreramolli + 10 g2 c. à souped'amandes effilées1 jaune d'oeuf1 pincée de sel5 cl d'eauPour la garniture150 g de poudred'amandes3 oeufs + 1 jaune20 cl de crème fraîcheliquide120 g de sucreen poudre2 c. à caféde jus de citronle zeste d'un citronnon traité4 c. à souped'amandes effilées

Préparation pour Tarte citron-amande

Préparez la pâte. Versez les 250 g de farine de blé dans un saladier et creusez un puits. Ajoutez les 125 g de beurre découpés en dés et mélangez du bout des doigts. Creusez un nouveau puits et incorporez la pincée de sel, les 2 cuillèresà soupe d'amandes effilées, le jaune d'oeuf et les 5 cl d'eau et mélangez.

Publicité

Formez une boule de pâte et mettez-la dans un saladier. Couvrez d'un film alimentaire. Gardez au frais environ 1 heure. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Garnissez le moule. Etalez la pâte en un grand cercle à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

Publicité

Beurrez légèrement le moule.

Garnissez le moule avec la pâte et piquez le fond avec une fourchette. Préparez la garniture. Râpez le zeste d'un citron.

Cassez les 3 oeufs et le jaune dans un saladier, ajoutez les 120 g de sucre en poudre et fouettez le tout. Incorporez les 20 cl de crème, les 150 g de poudre d'amandes et ajoutez les 2 cuillères à café de jus de citron et le zeste.

Garnissez le fond de tarte. Versez ce mélange sur le fond de tarte. Saupoudrez de 4 cuillères à soupe d'amandes effilées.

Mettez à cuire environ 25 minutes. Laisseztiédir avant de servir.

Nos suggestions pour Tarte citron-amande

Pour râper facilement le zeste de citron, pensez à bien l'essuyer après l'avoir rincé et brossé sous un filet d'eau. N'appuyez pas trop en râpant votre citron et évitez la fine partie blanche sous le zeste qui se révèle souvent un peu amère.

Ingrédients: 

Plus de recettes : 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X
Publicité
Contenus sponsorisés