Sucrées et salées, nos meilleures recettes de fraises pour le printemps

Certifié par nos experts médicaux MedisiteÇa y est, le 21 mars dernier a sonné le glas de l’hiver et le début du printemps. L’occasion de faire le plein de fruits et légumes de saison. Exemple ici avec la fraise. Suivez le guide.
Sucrees et salees, nos meilleures recettes de fraises pour le printemps

À la fois sucrée, fraîche, tendre et acidulée, la fraise s’est offerte une place de choix dans notre paysage culinaire. Et pas que. Selon Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, "son intérêt réside surtout sur le plan de la santé". Le fraise faisant partie de ces petits bijoux nutritionnels. On vous en dit plus.

Quels sont les vertus et bienfaits de la fraise ?

Par où commencer ? "Les fruits rouges, dont la fraise fait partie, prennent en fait le relais des "agrumes" de l’hiver. On les considère donc comme nos alliés santé du printemps", explique la diététicienne. La fraise, en première place du podium.

Peu calorique puisque principalement composée d’eau, source de potassium, riche en vitamine C, en antioxydant, ou encore en vitamine B9, la fraise a effectivement tout bon.

Alliée minceur, elle booste le système immunitaire, prévient des maladies cardiovasculaires, aide au bon fonctionnement des cellules et favorise la lutte contre le vieillissement de la peau. Et ce n’est pas tout. Elle fait également partie des aliments à privilégier pour les femmes enceintes. Et pour cause, rare dans les fruits, la fraise a une excellente teneur en acide folique, nécessaire au bon développement du foetus. Enfin, elle convient parfaitement aux personnes qui souffrent de problèmes digestifs puisqu’elle ne contient que très peu de fibres. Copie parfaite pour la fraise donc ? "Absolument", insiste la professionnelle. Les seuls à devoir s’en passer sont les personnes allergiques chez qui elle peut provoquer des crises d’urticaire.

Quelles fraises choisir et pour quelles préparations ?

Direction les fourneaux maintenant. Quelle fraise choisir et pour quelle préparation ?

La gariguette : juteuse et fondante, la gariguette fait partie des fraises que l’on peut aussi bien déguster natures, que dans un fromage blanc onctueux ou dans un dessert gourmand, une charlotte crémeuse ou une tarte sablée croquante. Elle fait également partie des variétés les plus plébiscitées pour réaliser des confitures maison. Sa saison : de mars à juin.

La ciflorette : idem pour la ciflorette, de saison entre mi-mars et juillet. Aromatique et parfumée, elle convient également à tous les types de préparations, crue ou cuite.

La mara des Bois : très juteuse, la mara des Bois fait partie des fraises qui gagnent à être cuites, cuisinées en confitures, en compotes ou tout simplement intégrées à un gâteau.

Comment conserver les fraises ?

Seule ombre au tableau en ce qui concerne les fraises, leur mauvaise conservation. L’idéal étant de les déguster le plus tôt possible après les avoir achetées. Sinon, les conserver directement dans leur barquette et les consommer dans les 48 heures qui suivent.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Site de l'interfel, l'interprofession de la filière des fruits et légumes frais (consulté le 30/03/2020)

https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/petits-fruits-et-fruits-rouges/fraise/carte-identite#content