Sommaire

Depuis quelques semaines, votre compagnon manque de motivation. Il ressent de moins en moins d’intérêt pour son travail, il est sujet aux insomnies, il se montre de moins en moins patient avec les enfants, il est irritable à chaque fois que quelque chose le contrarie ou à la moindre réflexion. Pas de doute, votre partenaire a un coup de mou. Pas de quoi en faire un drame, cela arrive à tout le monde. Néanmoins, pour l’aider à traverser cette période difficile, il a besoin de votre soutien et de votre écoute. Vous avez peur d’être maladroit ? C’est bien normal. Il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour réconforter une personne. Voici quelques conseils pour l’aider à surmonter cette déprime passagère.

Montrez-vous à l’écoute

Dans les moments difficiles, tout le monde a besoin d’une épaule sur laquelle on peut se reposer. Mais certaines personnes ont plus de mal que d’autres à le signifier. Ce n’est pas parce que votre moitié intériorise ses sentiments qu’elle n’a pas besoin de vous à ses côtés. Une simple présence aide parfois une personne à se sentir mieux.

« Essayez de provoquer la discussion. Montrez-lui que vous êtes là, que vous êtes prêt à l’écouter si elle en a besoin. Ne l’oppressez surtout pas. Si vous sentez qu’elle n’a pas envie de parler de ses problèmes, n’insistez pas et revenez plus tard », estime Lisa Letessier, psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteure du livre "Ces phrases à dire (ou à ne pas dire dans son couple) pour faire durer son histoire d’amour" aux éditions Larousse, avant d’ajouter : « Faites-lui comprendre que vous n’êtes pas là pour le juger, simplement pour l’aider ». Certaines personnes ont, en effet, peur de jugement. Elles pensent que de s’épancher sur leurs problèmes est un aveu de faiblesse. « Dans tous les cas, montrez-vous ouvert et dites-lui que vous serez là quand elle en aura besoin ».

Sources

Remerciements à Lisa Letessier, psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteure du livre "Ces phrases à dire (ou à ne pas dire dans son couple) pour faire durer son histoire d’amour"

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.