Sept astuces pour cultiver la patience

Publié par Elodie Vaz
le 21/10/2024
diverse people standing and waiting patiently in line, isolated on gray background
Istock
Alors que notre société contemporaine nous impose d’obtenir tout le plus rapidement possible, l’attente devient insupportable pour une grande partie des Français. Voici des astuces pour s’armer de patience.

Patienter à la caisse du magasin, à la boulangerie ou à La Poste, apprendre à devenir patient alors que l’impatience nous gagne est un véritable défi. Et si la solution était d’en faire moins ? Pas évident quand tout nous pousse à faire l’inverse. Le journaliste américain Arthur C. Brooks a tenté l’expérience en réduisant ses temps d’attente par des stratégies d’évitement ou d’anticipation, qu’il a partagées dans un article publié dans le journal The Atlantic.

La patience est vue comme une qualité. Pour la psychothérapeute intégrative Helen Monnet, autrice de "La patience, une génération intérieureaux Editions Eyrolles, la patience révèle une compétence de savoir-être, plus ou moins innée, pouvant néanmoins s'acquérir.

Et nous ne sommes pas tous égaux face à ce comportement. Alors comment se la procurer si elle ne fait pas partie de notre tempérament ? Selon les psychologues, les stratégies d’évitement sont inefficaces sur le long terme. Dans une étude publiée en 2021, des chercheurs ont prouvé que la distraction par le téléphone accentue le niveau d’ennui.

Selon le journaliste américain, les exercices de pleine conscience seraient les solutions idéales. C’est aussi l’avis d’Helen Monnet. "Cette autobienveillance peut s’atteindre par la relaxation ou la méditation", indique l’experte lors d’une interview pour le magazine Cosmopolitan.

Voici un diaporama des astuces évoquées par ces deux spécialistes pour vous aider dans votre quotidien.

Se concentrer sur le moment présent

1/7
a beautiful woman meditates on a poppy field at sunset wellness well-being happiness concept
Istock

Observez ce qu’il se passe autour de vous, prenez des notes. Ces deux techniques vous permettront de concentrer votre attention sur vous-même et vos émotions.  “Plus une personne s’accordera la bienveillance de regarder surgir l’émotion du moment, plus elle gagnera à terme une indulgence intérieure, non seulement pour elle-même, mais ensuite envers autrui”, explique Helen Monnet dans son ouvrage.

Distinguer l’urgent de l’essentiel

2/7
never don't be late on business meeting worried businessman looking at his watch on the way to office business, lifestyle concept
Istock

La psychothérapeute recommande de prendre le temps de s’interroger sur la vraie nature d’une urgence. Cela permet souvent de remettre les choses en perspective.

Soigner son sommeil

3/7
happy peaceful rich africna american man sleeping with bunch of cash dollar banknotes under his pillow in bed, keeping his money savings by him at home, closeup finance management concept
Istock

Un bon cycle de sommeil est vraiment la recette miracle pour la grande majorité des problèmes. Le manque de sommeil nous rend souvent irritables.

La méditation

4/7
portrait of plus-size curly redhead female in casual clothes doing pranayama technique sitting on bed next to window with closed eyes, putting hands on chest, breathing slowly and deeply
Istock

Elle permet de se focaliser sur l’essentiel. Exercice de respiration, yoga, plusieurs techniques ont fait leurs preuves dans la diminution du stress.

Emprunter la file la plus longue à l’épicerie

5/7
london, uk - august 23, 2024  people queue up on brick lane for a famous bagel from beigel bake, london, uk stock photo
Istock

Ce conseil peut vous paraître contre-intuitif, mais c’est une forme d'entraînement pour apprécier le moment.

Lire des livres jusqu’au bout

6/7
charming young woman reading book and smiling while lying on window seat at home pretty woman enjoying interesting novel while spending time at home concept of reading, literature and leisure
Istock

Un livre ne se dévore pas, il se déguste. Sauf si vous êtes un expert en lecture rapide, il vous faudra plusieurs jours avant d’arriver à la fin. C’est donc un bon exercice pour apprendre la patience.

La marche en pleine conscience

7/7
carefree man tourist hiker picking mushrooms berries in forest interested guy sitting near hill touching plants mushrooming, collecting edible products in woodland concept autumn harvesting crop
Istock

L’idée est de ralentir le pas pour prendre le temps de ressentir les odeurs, le vent sur le visage et d’observer ce qui gravite autour de nous.

Google News