Quelle est la durée idéale d’exposition au soleil pour diminuer le risque de dépression ?

Publié par Elsa Caplet
le 23/06/2023
depressed male character sitting on floor and hugging knees, above scribble mental health concept depression, bipolar disorder, dementia, obsessive compulsive, post traumatic stress disorder
Istock
Si les bienfaits du soleil sont nombreux, saviez-vous qu’ils pouvaient aussi influencer notre humeur et notre santé mentale ? Découvrez quel est le temps optimal d’exposition à la lumière naturelle pour réduire le risque de dépression.

Quelles sont les recommandations pour faire profiter notre cerveau des bienfaits du soleil ?

Une étude publiée dans le Translational Psychiatry en février 2023 démontre l’impact du soleil sur le risque de dépression. Les chercheurs ont suivi des participants sans troubles de l’humeur, pendant plus de 12 ans.

Indépendamment de tous facteurs génétiques, ils ont constaté qu’une exposition moyenne d’une heure et demie par jour réduisait la probabilité de dépression. Suite à cette analyse, ils conseillent donc de profiter des bienfaits du soleil deux heures l’été et une heure l’hiver.

Un contact avec la lumière trop faible ou trop long pourrait en revanche déstabiliser les hormones du sommeil et le moral.

Comment la lumière influence-t-elle notre santé mentale ?

En effet, le soleil permet de produire de la vitamine D, qui participe au bon fonctionnement des neurones et des neurotransmetteurs. Il régule aussi l’horloge biologique et le sommeil, en ajustant la sécrétion d’hormones comme la mélatonine. Enfin, il stimule les hormones du bien-être, comme la sérotonine et la dopamine, qui nous aident à nous sentir plus heureux et plus détendus.

Une exposition modérée est donc recommandée pour préserver notre santé mentale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes souffrent de dépression saisonnière en hiver.

Google News