Huit façons de se réconforter dans un monde anxiogène

Publié par Elodie Vaz
le 05/12/2024
a young woman spends a cozy winter evening at home sitting on the sofa with a gray cat in her arms reading a book
Istock
Guerre, pandémie, crise politique et économique, démocratie en grande fragilité : le monde qui nous entoure s’avère de plus en plus anxiogène. Voici quelques conseils et antidotes de spécialistes pour ne pas succomber à la déprime en cette fin d’automne.

Tout au long de la journée, les informations regorgent de mauvaises nouvelles qui engendrent une anxiété parfois difficile à contrôler. Pour ne pas se sentir submergé et pouvoir profiter des fêtes de fin d’année dans la douceur, il est important de développer des stratégies pour prendre de la distance avec la négativité des informations qui nous entourent. "Quand le monde va mal, on déclenche assez inconsciemment et assez involontairement des petits automatismes pour se protéger. On écoute moins les nouvelles, on va davantage vers les gens qui nous aiment, on essaie de lire, de cuisiner, de marcher dans la nature. C'est tout à fait normal que l'état du monde nous affecte. C'est l'inverse qui serait inquiétant et préoccupant", explique dans l’émission Grand bien vous fasse de France Inter le Dr Christophe André, psychiatre, psychothérapeute et écrivain.

Ce spécialiste de la psychologie soutient que les émotions, qu’elles soient positives ou négatives, sont des réactions normales à des modifications de notre environnement. Le réconfort agit donc comme un mécanisme de défense. "Le réconfort ne dépend pas de grand-chose, ça peut être une succession de petites choses", précise sur France Inter Flavia Mazelin Salvi, journaliste et autrice spécialisée en psychologie et spiritualité. Il permet tout simplement de nous redonner des forces.

La nature, un remède à l’anxiété

La nature en est un exemple. Elle réconforte par sa simple présence. Dans une étude américaine, des chercheurs ont démontré que quelques minutes seulement en pleine nature permettent de diminuer l'anxiété. Les scientifiques expliquent que le temps passé dans un environnement naturel diminue la fréquence cardiaque, la pression artérielle et améliore l’humeur. C’est un vrai traitement qui, selon les chercheurs, pourrait à terme être prescrit par les médecins dans certains types de pathologies.

Si l’environnement qui vous entoure n’est pas propice à la nature, voici un diaporama d’antidotes pour ne pas succomber à la déprime.

Lire une biographie ou un livre

1/8
portrait of young caucasian woman college student in eyeglasses hiding behind a book and looking at camera
Istock

Peu importe le style de lecture, peu importe l’auteur, lire est très réconfortant. "Il y a une dimension dans la lecture qui permet une ouverture sur une autre pensée, mais il y a aussi un aller-retour entre ce qu'on ressent et ce que propose l'auteur, dont nous n’avons pas conscience. Cela permet aussi de mémoriser. La lecture remet de l’ordre à l’intérieur de nous-mêmes", précise sur France Inter Christilla Pellé-Douël, journaliste et autrice. Suivre la vie d’une personne à travers sa biographie apporte aussi une atmosphère très réconfortante et rassurante, explique Flavia Mazelin Salvi.

La luminothérapie

2/8
woman on a terrace in winter applying solar cream on her face
Istock

La luminothérapie est un traitement à base de lumière blanche. Elle reproduit les effets des rayonnements solaires. Très utilisée dans les pays nordiques, elle agit sur l’horloge interne, joue un rôle dans la production de neurotransmetteurs et permet de réguler l’humeur. C’est un bon outil qui rappelle l’importance de continuer, même en hiver, à s'exposer le plus possible à la lumière naturelle.

Regarder des films de Noël

3/8
happy family in checkered pajamas  mother father and children watching projector, tv, movies with popcorn in christmas holiday evening  at home
Istock

Les fêtes de fin d’année riment avec l’arrivée des films de Noël sur les plateformes de streaming et les chaînes de télévision. Les histoires, souvent pleines d’espoir et d’optimisme, manipulent notre cerveau et procurent un sentiment de bien-être.

Faire de la pâtisserie

4/8
happy african american kid girl learning cooking break or bakery with notebook computer at kitchen at home
Istock

Selon Caroline Millet, illustratrice et autrice, la pâtisserie est une parenthèse réconfortante. C’est un outil de médiation en soi qui permet d’assembler des éléments, de créer une chimie pour faire plaisir à ses proches. Les recettes créent du lien avec les membres de notre famille et apportent une nostalgie réconfortante.

Conserver ou créer le lien avec les autres

5/8
portrait of a handsome young black man proposing a toast at a christmas dinner table family and friends sharing meals, raising glasses with champagne, toasting, celebrating a winter holiday
Istock

Garder un lien avec des personnes qui nous apportent du bien-être permet de diminuer l’anxiété. Être à l'écoute des autres nous oblige à nous déconnecter de nous-mêmes. Comme pour l’éco-anxiété, s'occuper des autres permet de diminuer l’anxiété liée au monde qui nous entoure.

Se créer chez soi une ambiance chaleureuse

6/8
young woman sitting at home by the fireplace with a hot tea or coffee mug and warming her hands, she is wearing white woollen sweater cold houses in europe concept during energy and gas crisis
Istock

L’intérieur de chez soi apparaît comme un cocon qui nous protège. L'ambiance chaleureuse est très réconfortante. Très simple à mettre en place avec des accessoires facilement accessibles comme les grosses chaussettes, un plaid, et un poêle, améliore le moral.

Écouter des podcasts culturels pour prendre du recul sur l’actualité

7/8
portrait of an african young couple together listening music in cafe on one earphone
Istock

Le podcast évade l’esprit à travers une histoire. La force de la voix augmente l’intimité perçue avec l’animateur et favorise le désir d'apprendre. Ce mélange de bienfaits apporte un certain réconfort.

Google News
Voir la suite du Diaporama