Ces 7 maladies physiques qui peuvent être provoquées par la trahison

Publié par Pauline Boullet
le 04/12/2024
sad girlfriend sitting on bed edge, holding her legs after fight, her partner is lying in bed in background, his face is lit by smart phone
getty
Une trahison amoureuse peut entraîner bien plus que de la souffrance émotionnelle. Le stress chronique qui en découle peut être un facteur de l’apparition de plusieurs maladies. Voici sept affections qui pourraient en résulter.

Les trahisons, particulièrement amoureuses, ont un réel impact sur la santé mentale : c’est une blessure qui peut provoquer stress, anxiété et même dépression. Mais les répercussions sur la santé physique, pourtant bien réels, sont plus méconnues. 

Selon Kayla Jimenez, psychologue spécialisée en relations et professeure à Stanford, le stress provoqué par l’infidélité accroît les risques de développer des pathologies. Il peut s’agir par exemple de troubles endocriniens, ou de maladies auto-immunes, qui sont particulièrement sensibles à ce facteur.

Une étude récente, menée à l’Université des sciences sociales de Singapour, s’est justement penchée sur les maladies chroniques pouvant résulter d’une infidélité. Publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, elle a été menée sur 2 500 adultes âgés de 25 à 74 ans.

Lors de cette recherche, les participants ayant subi une infidélité ont déclaré davantage de problèmes de santé chroniques. A noter que les effets étaient particulièrement marqués chez les personnes à faible revenu ou issues de minorités ethniques. En revanche, les auteurs de l’étude précisent que l’impact de ces trahisons, bien qu’important, reste modéré. Cela rappelle que d’autres facteurs jouent également un rôle dans la potentielle apparition de ces maladies.

Fait surprenant, l’étude suggère que le soutien social n’atténue pas nécessairement les impacts négatifs de l’infidélité sur la santé. Ce phénomène peut étonner, lorsque l’on sait que le soutien des proches participe généralement à l’amélioration de la santé mentale et physique. Les auteurs estiment qu’il peut s’expliquer par un sentiment de honte ou de jugement entourant la tromperie, qui exacerbe le stress

Si vous souffrez, mentalement ou physiquement, des suites d’une trahison amoureuse, n’hésitez pas à consulter des spécialistes, pour vous remettre de cette épreuve et ne pas laisser s’installer des pathologies supplémentaires. Voici quelques exemples de maladies qui pourraient résulter du stress suite à une trahison.

Le psoriasis

1/7
cracked, flaky skin on the hands dermatological problems of psoriasis hard, horny and cracked skin on the finger in a woman's hands hand stains, dry skin psoriasis, allergy
Adobe Stock

Cette maladie inflammatoire chronique de la peau se manifeste par des plaques rouges couvertes de squames blanches. Ces lésions, souvent situées sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux ou le bas du dos, peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations. Il est lié à un dérèglement du système immunitaire et peut être déclenché, notamment, par le stress.

Les caillots sanguins

2/7
deep vein thrombosis and varicose of african woman girl touching her legs and looking at veins sclerotherapy procedure at visiting vascular surgeon doctor
Istock

Aussi appelés thrombus, ils se forment lorsque le sang coagule de manière excessive dans un vaisseau sanguin. Ils peuvent obstruer partiellement ou complètement la circulation, entraînant parfois des complications graves comme une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire.

Les maladies cardiaques

3/7
closeup woman having heart attack woman touching breast and having chest pain after long hours work on computer office syndrome concept
Istock

Eh oui, les trahisons peuvent littéralement vous briser le cœur. Première cause de mortalité chez les femmes en France, les maladies cardio-vasculaires regroupent les crises cardiaques, les AVC ou encore l’insuffisance cardiaque. Or, cette dernière fait partie des pathologies chroniques qui peuvent trouver leur origine dans le stress.

Les migraines sporadiques

4/7
jeune femme assise sur un canapé, tenant sa tête, ayant un fort mal de tête
Istock

Ces maux de tête intenses surviennent de manière occasionnelle. Ils se caractérisent par une douleur pulsatile d’un côté de la tête, accompagnée de symptômes tels que les nausées, la sensibilité à la lumière ou au bruit. Le stress fait partie des déclencheurs possibles.

Le diabète

5/7
gros plan de mains de femme à l'aide de lancette sur le doigt pour vérifier le niveau de sucre dans le sang par compteur de glucose en utilisant comme médicament, diabète, glycémie, concept de soins de santé et les personnes
Istock

Il fait partie des maladies chroniques auxquelles le stress peut participer. Il se caractérise par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, due à un manque ou une mauvaise utilisation de l'insuline. Non traité, il peut entraîner des complications graves.

Les problèmes de thyroïde

6/7
female neck and shoulders close up woman thyroid gland control
Istock

L'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie sont des troubles de la glande thyroïde, entraînant respectivement une surproduction ou une insuffisance d'hormones. L'hyperthyroïdie provoque nervosité, perte de poids et palpitations, tandis que l'hypothyroïdie cause fatigue, prise de poids et frilosité. Or, le stress peut engendrer des dysfonctionnements de la thyroïde.

Les maladies auto-immunes

7/7
doctor palpates of fat mature woman's neck for diagnostics of thyroid diseases and hypothyroidism at medical clinic thyroid treatment
Istock

Ces affections surviennent lorsque le système immunitaire attaque par erreur les cellules saines de l'organisme. Leurs origines restent mal comprises, mais des facteurs génétiques et environnementaux, comme le stress, sont souvent impliqués.

Google News