Bipolaire de type 1 : les traitements

Publié par La Rédaction Médisite
le 02/12/2015
se sentir désespéré déprimé jeune homme barbu gardant les yeux fermés et touchant son visage alors qu'il se tenait près de la fenêtre
Autre
Maniaco-dépression, bipolarité, cyclothymie, trouble ou dépression bipolaire… Les termes ne manquent pas pour qualifier ce dérèglement de l’humeur qui fait se succéder les phases de dépression et d’euphorie. Au-delà des termes généraux, les médecins ont établi des tests pour déterminer à quel type de bipolarité leurs patients correspondent et ainsi adapter les traitements. 

Bipolaire de type 1 : quel type de bipolarité ?

Une personne bipolaire de type 1 est typiquement celle qui était désignée maniaco-dépressive dans le passé. Elle alterne les périodes aiguës de dépression et celles de « manie », c’est-à-dire d’euphorie excessive et ce tout au long de sa vie.

Sur les 1 % de personnes bipolaires dans la population générale, les bipolaires de type 1 représentent 0,6 % des cas. Ce sont les maladies les plus faciles à diagnostiquer, car les phases sont très distinctes et différenciables.

Bipolaire de type 1 : quels traitements ?

Plus la prise en charge médicale est précoce, plus le traitement est bénéfique… Or la plupart des bipolaires ne sont diagnostiqués qu’au bout de 8 à 10 ans ! Le traitement de base est le lithium, qui va réguler l’humeur du malade. Le médecin peut aussi, s’il le juge pertinent, prescrire des anti-épileptiques (réputés pour leur action sur l’humeur) et/ou des antipsychotiques.

Pour les phases dépressives, il est recommandé de prendre de la lamotrigine. Cependant, depuis quelques années, les thérapies comportementales montrent une réelle efficacité, et l’accent est notamment mis sur la psychoéducation.

Google News