11 phrases pour apprendre a dire non

Vous vous sentez souvent submergé et épuisé par toutes les tâches que vous avez à accomplir ? Vous acceptez toutes les sorties que l’on vous propose car vous vous sentez obligé ? Vous avez peur de culpabiliser si vous refusez un service à un proche ? Que ce soit par peur de décevoir ou de l’abandon, ou encore par amour ou empathie, il est peut-être temps de vous demander : est-ce que vous savez vraiment dire “non” ?

Pourquoi arriver à poser ses limites est essentiel pour son bien-être

On ne peut pas plaire à tout le monde, tout le temps ! Le risque, lorsque l’on ne dit jamais non, c’est de s’épuiser, physiquement mais aussi moralement. À terme, ce comportement peut maintenir dans une forme d’angoisse sous jacente permanente, et même réellement altérer son affirmation de soi, et sa confiance en soi. D’autant plus qu’en face, le monde ne se rend pas forcément compte des efforts fournis, n’en est pas reconnaissant, voire en profite parfois. Dire non, c’est poser ses limites, se respecter, mais aussi respecter les autres, en étant honnête sur ce que l’on peut, ou veut, leur offrir… Ou non.

Seulement, si tout ce concept peut paraître simple en théorie, la pratique s’avère parfois plus complexe. Comment réussir à dire non sans avoir peur de vexer l’autre ? Comment définir ses envies, ses limites, et savoir ce qui est acceptable de refuser ou pas ? Car l’objectif, bien entendu, n’est pas de dire non à tout. Certaines personnes souhaitent rester dans une forme de sociabilité et de générosité qui les caractérisent : nul besoin de changer votre personnalité !

Livre : les conseils d’un expert pour savoir dire non

Alors, pour nous aider, le spécialiste de la gestion du stress Kevin Bouthéon nous donne quelques conseils, dans son livre Mon anxiété, c’est du passé, paru aux éditions Vuibert. Le coach propose un exemple : essayer de refuser une chose par jour, que ce soit dans le contexte professionnel ou dans la vie personnelle. Commencez petit, avec une tâche supplémentaire pour aider un collègue si vous n’avez vraiment pas le temps. Ou encore une sortie entre amis à laquelle vous n’avez pas vraiment envie, ou l’énergie d’aller.

Kevin Bouthéon assure qu’après un certain temps, refuser ce qui ne nous convient pas devient naturel. Il affirme également que vous gagnerez du temps et de l'énergie ! Pour savoir comment refuser sans vous justifier inutilement ni vexer votre interlocuteur, il livre quelques exemples de phrases toutes faites à retenir. Alors, êtes-vous d'accord de ne pas être d’accord ?

Un exemple pour s'expliquer en une phrase, pas plus !

1/7
11 phrases pour apprendre à dire non

“Non, ça ne sera pas possible pour moi, parce que…”

L'élégance : appuyer sur l’aspect gratifiant

2/7
11 phrases pour apprendre à dire non

“Non, je ne peux pas aujourd’hui, mais j’apprécie que tu aies pensé à moi.”

“Cela aurait été avec plaisir, mais j’ai autre chose de prévu.”

Exercice : refuser en deux temps

3/7
11 phrases pour apprendre à dire non

"Je te tiens au courant, si jamais tu n’as pas de réponse de ma part, c’est que je n'ai pas pu me libérer."

Citations en cas de manque de temps

4/7
11 phrases pour apprendre à dire non

"C’est dommage, je n’ai pas le temps."

"Je ne suis pas disponible, désolé."

Invoquer la fatigue, physique ou morale

5/7
11 phrases pour apprendre à dire non

"Non je ne peux pas, je suis fatigué, je préfère me reposer."

"Désolé, j’ai prévu de passer une soirée tranquille avec moi-même, une autre fois peut-être."

Comment expliquer que ce n’est pas le bon moment ?

6/7
11 phrases pour apprendre à dire non

"Non merci, je n’en ai pas envie maintenant."

Simplement dire non avec confiance et sans culpabiliser !

7/7
11 phrases pour apprendre à dire non

"Non merci, je ne suis pas intéressé."

"Désolé, cela ne me convient pas, bonne journée."

Partager :