Sexe : 6 tendances 2024 qui vont vous faire vibrer

Alors que l’année 2023 touche bientôt à sa fin, les regards se tournent vers la nouvelle année. Une année annonciatrice de nouvelles expériences, de nouvelles perspectives et de projets qui égayeront la vie professionnelle, personnelle, amicale et amoureuse. Sur le plan sexuel aussi, nous sommes nombreux à attendre et à se délecter des prévisions qui donneront du fondant aux douze mois à venir. Alors année 2024, année érotique ? En tout cas, une année, une nouvelle fois, résolument décomplexée, affranchie des carcans des années Covid.

Le bien-être sexuel avant tout

Dans le droit fil de l’année 2023, les experts s’accordent à dire que le vent de liberté post-Covid devrait continuer à souffler, invitant dans sa danse impétueuse, toute la fougue, les désirs et les attentes sexuelles à s’épanouir. A présent que la pandémie et ses restrictions appartiennent (a priori) au passé, les désirs de rencontre, de créer des liens et de trouver l’amour sont rejoints par le souhait ardent de s’ouvrir à soi et à l’autre. Avec pour mot d’ordre : faire primer le bien-être sexuel avant tout.

Le sexe en pleine conscience

Cette année déjà, on a pu assister à ce changement de paradigme en faveur de plus d’ouverture d’esprit, de liberté, d’audace, et d’écoute de soi. La pleine conscience sexuelle faisait figure des tendances incontestées : dérivée de la méditation de pleine conscience, cette pratique déclinée dans sa vie sexuelle, invite à porter attention à ses ressentis physiques et émotionnels. Il s'agit d'observer sa respiration, de mettre tous ses sens en éveil afin de mieux se connecter à soi et, a fortiori, mieux faire corps avec son partenaire.

Cette attitude d’accueil permet de mieux goûter l’instant, sans se laisser emporter par ses pensées et sans se juger. Sébastien Garnero, sexologue et psychothérapeute, expliquait à Medisite que se centrer sur le moment présent pendant le sexe, pendant la relation charnelle, ouvre la voie au lâcher prise. Aussi, être pleinement présent pendant le sexe, améliore l’expérience de la sexualité en couple.

6 tendances pour pimenter sa vie sexuelle en 2024

1/7
Sexe : 6 tendances 2024 qui vont vous faire vibrer

Que nous réserve l’année 2024 en matière de sexualité ? LELO, la marque leader en accessoires intimes de luxe, décrypte les tendances qui devraient rythmer cette nouvelle année. Des idées inspirantes à expérimenter sous la couette ou ailleurs.

S'aimer soi-même pour plus d'épanouissement sexuel

2/7
Sexe : 6 tendances 2024 qui vont vous faire vibrer

Si les Français sont friands d’insuffler plus de souplesse à leur sexualité, cela passe donc nécessairement par être à davantage à l’écoute de ses envies et de ses désirs précédemment retenus.

Autrement dit, la recette d’une vie sexuelle épanouie passe nécessairement par écouter ce qui nous fait du bien, en s’accordant du temps pour soi. Mieux écouter ses besoins, s’accorder des moments de plaisir intimes et des moments orgasmiques, permet de mieux se connaître au lit et d’améliorer sa satisfaction sexuelle.

Une année riche en sex toys

3/7
Sexe : 6 tendances 2024 qui vont vous faire vibrer

Déjà amorcée depuis quelques années, la démocratisation du jouet érotique se poursuit. Autrefois associé au plaisir solitaire, le sex toy a trouvé sa place au sein du couple, donnant du piquant aux ébats. Ce boom du secteur marque une banalisation des pratiques sexuelles récréatives dans l’alcôve, qui profite à la libido du couple.

Le sexe sans pénétration

4/7
Sexe : 6 tendances 2024 qui vont vous faire vibrer

Se frotter contre la cuisse de son partenaire, trop has been ? Une nouvelle tendance (pour les femmes exclusivement) se répand, selon Lelo : les rapports superficiels. Comprendre : le sexe sans pénétration.  Ici, la pénétration vaginale se cantonne à la pointe du pénis ou des doigts. "Vous pouvez également passer la langue ou votre sextoy autour de l'entrée du vagin, une zone qui foisonne de terminaisons nerveuses".  Cette technique s’avèrerait diablement efficace pour atteindre l’acmé du plaisir.

Voir la suite du diaporama

La masturbation mutuelle

5/7
Sexe : 6 tendances 2024 qui vont vous faire vibrer

En préliminaires, se caresser sous l’oeil de son partenaire constitue un moyen de faire grimper à vitesse grand V le baromètre de l’excitation. En plat de résistance, agrémentée d’un accessoire érotique ou non, la masturbation mutuelle peut aussi être le moyen d’atteindre un orgasme partagé et plus synchronisée.

La musique orgasmique

6/7
Sexe : 6 tendances 2024 qui vont vous faire vibrer

Mettre sa sexualité en musique. L’idée ne sort pas du chapeau mais s’appuie sur une théorie sérieusement formulée par Adam Safron, chercheur à la Northwestern University de Chicago, aux Etats-Unis. Selon lui : le plaisir sexuel serait une question de rythme. Mieux, l’orgasme répondrait à une sorte de transe et une synchronisation rythmique.

A l’heure où les applications de musique en streaming sont utilisées par le plus grand nombre, il peut être intéressant de se créer des playlists adaptées à vos moments intimes, pour mieux vibrer en toute situation coquine : plaisirs à deux, plaisirs en solo, plan à trois, élans érotiques, sensuels ou jeux sexuels débridés. Pourquoi pas se laisser (trans)porter ?

Les voyages, moteur de plaisir

7/7
Sexe : 6 tendances 2024 qui vont vous faire vibrer

Une belle façon d’explorer de nouvelles contrées du plaisir, de s’ouvrir à la nouveauté, et de relancer le désir en couple, est de s’extraire du cadre domestique. Comment ?Tout simplement en s’octroyant des journées, week-end ou vacances dans des endroits inconnus. Voyager dans une destination inédite (pas forcément éloignée) permet de sortir de sa zone de confort, de changer d’environnement et de la routine quotidienne, parfois source de lassitude et d’ennui pendant le sexe , pour mieux tester de nouvelles choses et se retrouver sous les draps. Alors, prêt à boucler votre valise ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.