Sommaire

Ce piment justement, on semble le lire partout. Mais comment le trouver et comment en mettre un peu dans sa vie de couple ? Car si les premiers mois ou les premières années tout semble rose, la partie « séduction et érotisme » peut perdre un peu d’important pour laisser la place à la routine et la monotonie. Delia Sanchez, psychologue clinicienne et sexologue, confirme : "on sait qu’environ après 4 ans de vie commune, le confort des habitudes prend place et certains s’en accommodent mieux que d’autres." Pourtant, nombreux sont ceux qui affirment que chercher à séduire son partenaire, même des années après le premier jour est essentiel pour faire durer son couple.

Rapports intimes et couple : s’écouter, mais surtout se comprendre

Laissez une place pour parler de vos projets, pour passer des moments loin de vos habitudes et pourquoi pas laisser les enfants chez vos parents pour s’évader à deux en amoureux ? Le plus important est d’apprendre à savoir écouter l’autre. S’écouter, mais surtout se comprendre ! Savoir reconnaître ses torts et réussir à exprimer son accord pour changer les choses en faisant, par exemple, des concessions.

Dans vos sentiments, leur expression peut grandement vous aider à « soigner » votre couple. Les « je t’aime » ne sont pas réservés qu’aux débuts de relation. Les émotions, positives comme négatives sont importantes. Il est essentiel de les exprimer. Voyez votre couple comme une plante qu’il faudrait arroser de vos sentiments. Moins vous le faites, plus elle a tendance à se dessécher, et à faner. Il en est de même pour votre histoire.

La séduction joue sa part dans un couple sain qui fonctionne bien. Eh oui, elle n’est pas seulement réservée à « l’avant » et à la naissance de votre duo. Vous pouvez retrouver la sensation de vos premiers instants en mettant de nouveau un peu de séduction dans votre relation. Faites des compliments pour flatter l’ego de votre partenaire, habillez-vous bien pour aller au restaurant, apportez un matin le petit déjeuner au lit ou un cadeau surprise sans aucune raison particulière… Tous ces petits gestes pour montrer à votre partenaire que vous tenez à lui, à votre histoire, et que l’amour vit encore malgré les habitudes et la routine qui se sont installés au fil du temps. Et ces petits plaisirs du quotidien peuvent également vous amener à vous retrouver intimement.

Secouer sa libido

Secouer sa libido© Istock

Faire revenir sa libido après quelques années passées avec la même personne, ce n’est pas toujours évident. Même si l’amour peut être là au quotidien, il se peut que certains couples n’arrivent pas à se retrouver au lit et s’éloignent peu à peu. Ce qui a pour conséquence de mettre de la distance les deux personnes dans la vie de tous les jours et d’amener peu à peu la relation vers la rupture. Pas d’inquiétude, il existe des astuces pour secouer un peu sa libido et retrouver les plaisirs partagés d’antan.

Tout d’abord : on chasse la routine. On y revient, la routine a tendance à laisser place à la monotonie et à l’ennui. Pour cela, on peut commencer simplement par tester de nouvelles choses, à chercher à se renouveler : que ce soit dans les positions ou dans les lieux. Rien de bien sorcier, mais duper votre cerveau pour piquer sa curiosité ne peut avoir que du bon. N’hésitez plus. Et testez. En effet, il est bon de se demander si l’acte sexuel déroulé comme il l’est jusqu’à alors vous plaît ? Il n’est pas rare que certains couples se perdent dans les désirs de l’autre en oubliant de découvrir et d’affirmer leur propre envie érotique.

Ensuite pourquoi ne pas essayer un jeu de séduction. Cela n’est pas réservé aux célibataires. Essayez par exemple un jeu de rôle : pourquoi ne pas feindre le temps d’une soirée d’être quelqu’un d’autre ? Imaginez alors un scénario, des mimiques, des envies ou choix propre à votre personnage… Faites en sorte cependant que le scénario imaginé plaise aux deux participants pour que personne ne se sente lésé. Le principal avantage de ces petits jeux est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et vos fantasmes. Ceux dont vous n’osez, par exemple, pas parler à votre partenaire, de peur de jugement. Des petits messages dans la journée peuvent également vous aider à piquer à vif la curiosité de votre partenaire. Il n’aura qu’une hâte : rentrer rapidement à la maison…

Vous pouvez également essayer, pendant l’acte, de vous filmer. Certains couples trouvent l’idée excitante. Même si vous ne regarderez jamais cette vidéo, elle est là. Et aura sûrement eu son petit effet à un moment précis. Pourquoi pas également inviter quelques gadgets dans la chambre conjugale. Un petit coup de pouce, des sensations différentes, le côté excitant de l’objet… À sortir de temps en temps, pour qu’il n’en devienne pas une nouvelle routine.

Plan à 3, échangisme : ne pas confondre réalité et fantasme

Plan à 3, échangisme : ne pas confondre réalité et fantasme© Istock

Certains couples vont jusqu’à tenter de nouvelles pratiques sexuelles telles que le triolisme, les échanges ou les mélanges. Attention cependant à ne pas confondre réalité et fantasme. Il est primordial d’en discuter avant avec votre partenaire. De bien en comprendre les tenants et les aboutissants. Il n’est bien sûr pas question de rajouter du malaise ou des disputes à un couple déjà fragilisé. Mais si tout est clair entre vous, que les attentes sont les mêmes et les envies également, pourquoi ne pas tenter l’une de ces pratiques. Elles apportent un renouveau certain à votre vie de couple et, qui sait, elles permettront peut-être de vous retrouver et de créer des liens encore plus solides qu’avant.

À vous finalement de choisir la méthode qui ressemble le plus à votre couple. L’important est de rester créatif pour sauver son couple. Pour cela : une bonne communication et un partage sans crainte sont essentiels. Il n’existe pas de recette générale, chaque histoire a ses écrits. Si deux personnes sont ensemble, depuis un moment ou pas, c’est que quelque chose les noue. À vous de trouver ce que c’est, quels sont vos intérêts et le reste découle de lui-même. Encore une fois, il est non-négligeable d’être sur la même longueur d’onde que son partenaire. Si tous les deux ont envie de faire des efforts, le couple peut très certainement être « sauvé ».

> Comparez votre mutuelle et augmentez le nombre de séances en médecine douce !

Sources

Remerciement à Delia Sanchez, psychologue clinicienne et sexologue

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.