Sommaire

Ce piment justement, on semble le lire partout. Mais comment le trouver et comment en mettre un peu dans sa vie de couple ? Car si les premiers mois ou les premières années tout semble rose, la partie « séduction et érotisme » peut perdre un peu d’important pour laisser la place à la routine et la monotonie. Delia Sanchez, psychologue clinicienne et sexologue, confirme : "on sait qu’environ après 4 ans de vie commune, le confort des habitudes prend place et certains s’en accommodent mieux que d’autres." Pourtant, nombreux sont ceux qui affirment que chercher à séduire son partenaire, même des années après le premier jour est essentiel pour faire durer son couple.

Rapports intimes et couple : s’écouter, mais surtout se comprendre

Laissez une place pour parler de vos projets, pour passer des moments loin de vos habitudes et pourquoi pas laisser les enfants chez vos parents pour s’évader à deux en amoureux ? Le plus important est d’apprendre à savoir écouter l’autre. S’écouter, mais surtout se comprendre ! Savoir reconnaître ses torts et réussir à exprimer son accord pour changer les choses en faisant, par exemple, des concessions.

Dans vos sentiments, leur expression peut grandement vous aider à « soigner » votre couple. Les « je t’aime » ne sont pas réservés qu’aux débuts de relation. Les émotions, positives comme négatives sont importantes. Il est essentiel de les exprimer. Voyez votre couple comme une plante qu’il faudrait arroser de vos sentiments. Moins vous le faites, plus elle a tendance à se dessécher, et à faner. Il en est de même pour votre histoire.

La séduction joue sa part dans un couple sain qui fonctionne bien. Eh oui, elle n’est pas seulement réservée à « l’avant » et à la naissance de votre duo. Vous pouvez retrouver la sensation de vos premiers instants en mettant de nouveau un peu de séduction dans votre relation. Faites des compliments pour flatter l’ego de votre partenaire, habillez-vous bien pour aller au restaurant, apportez un matin le petit déjeuner au lit ou un cadeau surprise sans aucune raison particulière… Tous ces petits gestes pour montrer à votre partenaire que vous tenez à lui, à votre histoire, et que l’amour vit encore malgré les habitudes et la routine qui se sont installés au fil du temps. Et ces petits plaisirs du quotidien peuvent également vous amener à vous retrouver intimement.

Sources

Remerciement à Delia Sanchez, psychologue clinicienne et sexologue

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.