Sommaire

Dans son ouvrage Ce que pensent les femmes… quand elles font l’amour (éd. Michel Lafon), Lucy-Anne Holmes lève le voile sur la sexualité féminine et, plus précisément, la vision que portent les femmes sur l’acte sexuel. Une plongée au cœur de l’intimité qui s’opère à travers le prisme de 51 témoignages, parfois crus, parfois drôles, parfois bouleversants, mais toujours empreints de sincérité. Dans les pages suivantes, Medisite vous partage trois de ces confessions, en exclusivité.

Ces pensées toxiques qui empêchent de lâcher prise...

Ces femmes, qui ont confié leurs secrets les plus intimes, ont entre 19 et 75 ans, elles viennent des quatre coins du monde. Leur histoire permet de mettre en lumière des craintes largement partagées par la gent féminine : celles de ne pas être à la hauteur, de ne pas procurer suffisamment de plaisir à l’autre… Mais aussi une véritable culpabilité, voire une honte par rapport à leur corps : "Voit-il mon bourrelet ? S’il perd son érection, est-ce parce que je ne suis pas assez belle ? N’est-il pas dérangé par mon odeur ?".

Dans la préface de ce livre, la réalisatrice Ovidie décrypte ces questionnements et leur impact délétère : "Notre sexualité est, depuis toujours et dans toutes les cultures, tellement contrôlée que nous en avons perdu notre capacité à lâcher prise. Nous sommes bien plus concentrées sur le plaisir de l’autre que sur le nôtre. Nous voulons bien faire. Car nous avons peur que la relation se délite".

Cette pression qui pèse sur les épaules des femmes lors de l’acte sexuel transparaît clairement dans les témoignages que nous avons choisis de vous partager. Cela ne signifie pas que les hommes ne ressentent aucune pression : au contraire, ces derniers ont aussi leur part d’angoisse, liée à la performance. Simplement, ces récits attestent de l’héritage du patriarcat jusque dans la chambre à coucher. Ils soulignent l’importance de se réapproprier son corps, de reprendre le pouvoir sur son désir, avec patience, douceur et amour envers soi-même.

Sources

Ce que pensent les femmes… quand elles font l’amour, Lucy-Anne Holmes, éditions Michel Lafon. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.