Les choses a faire (et a ne pas faire) apres le sexe quand on est une femme

Après le sexe, une agréable vague de détente vous submerge. Le shot d’hormones du plaisir libérées lors de l’orgasme (endorphine, ocytocine, sérotonine, dopamine) fait son effet. L’esprit ailleurs, vous flottez sur votre petit nuage.

Transportée par cette cascade de sensations grisantes, vous vous laissez porter et réalisez certains gestes en pilote automatique. Problème, ces choses que vous choisissez de faire (ou de ne pas faire) après les relations sexuelles peuvent avoir une influence insoupçonnée sur la santé de votre vagin.

Le vagin, une zone plus vulnérable aux infections après le sexe

"Lorsque les tissus vaginaux ont été lubrifiés, gonflés et frottés pendant les rapports sexuels, ils réagissent différemment à l'environnement", explique Leslie Page, gynécologue américaine, dans les colonnes du magazine américain Women’s health.

Après avoir fait l’amour, le risque de vaginite (inflammation du vagin) est plus grand, car le vagin est une zone particulièrement sensible, rappelle l’experte. "En raison de l'enflure et des micro-abrasions qui peuvent survenir pendant les rapports sexuels, votre peau vulvaire et vaginale est particulièrement sensible et sujette aux infections".

Si vous remarquez des symptômes inhabituels après vos rapports sexuels tels que des démangeaisons vaginales, des brûlures génitales, un écoulement épais et blanc du vagin, il est recommandé de consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme.

À ne pas faire après le sexe : éviter de se savonner le vagin

Parmi les mauvaises habitudes à éviter après le sexe pour préserver sa santé vaginale, il y a l’erreur courante qui consiste à se savonner le vagin. Certaines femmes ressentent le besoin de nettoyer leurs parties intimes au savon. En réalité, ce geste est inutile car il revient à ignorer la capacité "autonettoyante" du vagin.

Pire, cette habitude peut exposer aux réactions allergiques. Cela peut se produire lorsque les muqueuses réagissent mal aux nettoyants inadaptés, car pourvus en ingrédients potentiellement agressifs, comme le savon. Gare aux irritations et aux sécheresses vaginales.

A faire après le sexe : privilégier l’eau seule pour nettoyer son vagin

1/7
Les choses à faire (et à ne pas faire) après le sexe quand on est une femme

Si vous souhaitez prendre une douche après le sexe, évitez donc le savon et tout produit agressif pour la zone intime. A la place, faites confiance à l’eau de la douche pour nettoyer le vagin, en se limitant à la partie extérieure de la vulve.

A ne pas faire : porter des sous-vêtements en matière synthétique

2/7
Les choses à faire (et à ne pas faire) après le sexe quand on est une femme

Exit les culottes, string et shortys en nylon ou en polyester, ces matières sont de fausses amies de votre vagin. "Après le sexe, votre peau a tendance à être chaude et humide, grâce à la transpiration, aux sécrétions vaginales et au sperme", met en garde l’experte à Women’s health.

Evitez aussi le port de sous-vêtements trop serrés qui augmentent le risque de frottements et entretiennent l’humidité.

La bonne parade ? privilégiez les sous-vêtements en coton, un tissu plus respirant… Ou restez nu, suggère l’experte, argument à l’appui. "Le vagin aime s’aérer". 

A faire après le sexe : faire pipi dans l’heure qui suit

3/7
Les choses à faire (et à ne pas faire) après le sexe quand on est une femme

Si faire pipi avant l'amour n'est pas nécessaire, après l'acte sexuel, il revêt toute son importance. Pendant les rapports sexuels, des bactéries peuvent s’immiscer dans l’urètre, ce qui augmente le risque d’infection. Faire pipi permet d’éliminer ces germes. Pour vous inciter à uriner, n’hésitez pas à vous hydrater en buvant un grand verre d’eau après les ébats sexuels.

A faire : bien s’essuyer aux toilettes

4/7
Les choses à faire (et à ne pas faire) après le sexe quand on est une femme

Pensez à bien vous essuyer de l’avant vers l’arrière (et non l'inverse) pour éviter toute propagation des matières fécales de l’anus à la zone du vagin. 

Voir la suite du diaporama

A éviter après le sexe : lézarder dans un bain chaud

5/7
Les choses à faire (et à ne pas faire) après le sexe quand on est une femme

Pour prolonger la détente, il est tentant de se faire couler un bain et de s’y plonger pendant un bon moment. En réalité, cette activité post-sexe est loin d’être la panacée : "Quand votre vulve gonfle en réponse à la stimulation sexuelle, cela ouvre le vagin" rendant plus vulnérable aux infections, rappelle Leslie Page. Autrement dit, en restant de façon prolongée dans l’eau, vous risquez de fragiliser l'équilibre microbien du vagin.

A faire après le sexe : manger des aliments riches en probiotiques

6/7
Les choses à faire (et à ne pas faire) après le sexe quand on est une femme

Yaourt, kombucha, kéfir… Voici une liste non exhaustive des aliments fermentés riches en probiotiques naturels qui vous aident à prendre soin de votre microbiote vaginal après une séance de galipettes. Les aliments fermentés contiennent des bactéries bénéfiques qui permettent de rééquilibrer votre flore vaginale.

A faire après le sexe : se laver les mains

7/7
Les choses à faire (et à ne pas faire) après le sexe quand on est une femme

Cela peut paraître évident, tant ce geste est devenu un réflexe pavlovien dans l’esprit de nombre d’entre nous depuis la pandémie de Covid-19. Se laver les mains avec du savon et de l’eau constitue un réflexe barrière également recommandé après les rapports sexuels pour se débarrasser des germes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.