Isolement : quand faut-il appeler le 15 ?

Vous avez la gorge qui gratte ? Le nez qui coule ? Une fièvre très forte ? Vous vous demandez si vous êtes atteint du fameux virus qui touche toute la France ? Alors, une question essentielle se doit d'être posée : quand devez-vous appeler le 15 ? Medisite vous livre la réponse. 

Le numéro vert : une plateforme pour les questions courantes sur le virus 

En cas de questions courantes sur le virus (comme sur vos droits de sortie en cette période d’isolement), il est important d’appeler le numéro mis à disposition par le gouvernement (0 800 130 000), et non le 15 !

Le Ministère des Solidarités et de la Santé assure que cette plateforme téléphonique pourra répondre à toutes vos questions, 24h/24 et 7j/7.

"Ce numéro est consacré aux personnes qui n’ont aucun symptôme particulier, mais uniquement des interrogations sur le virus en général”, souhaite rappeler le Dr Morgan Soubrane.

Attention donc à bien distinguer les 2 fonctions de ces plateformes : le numéro vert n’est pas habilité à dispenser des conseils médicaux si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux). Le 15, oui !

Que faire face aux premiers signes ? 

Dans un premier temps, rappelons quels sont, les premiers signes de la maladie et nous verrons ensuite dans quels cas appeler le Samu.

Comme l’explique le site du gouvernement, “les symptômes principaux du virus sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement”.

Ils sont donc similaires à ceux de la grippe, mais cette dernière au contraire se manifeste également par des maux de tête et des douleurs musculaires, sans les difficultés respiratoires.

En cas de suspicion d’infection, le patient est invité à rester chez lui, à prendre du paracétamol et à appeler si besoin son médecin traitant s’il ne présente que des symptômes légers, c’est-à-dire toux et fièvre.

La téléconsultation est également possible et même à privilégier : un décret a été publié le 10 mars afin “d’assouplir les conditions de réalisation de la télémédecine”. 

L'objectif c'est de limiter les déplacements pour éviter de potentielles contaminations dans les salles d’attente, les cabinets médicaux ou encore aux urgences, précise le Dr Soubrane.

Le dépistage est-il systématique ?

Le gouvernement explique "qu’en phase épidémique, le principe est de ne plus tester systématiquement” afin d’éviter la saturation. Ainsi, les tests diagnostiques ne sont réalisés que sur quatre types de population :

  • les personnes fragiles présentant des symptômes évocateurs du virus, à risque de développer des complications ;
  • les deux premières personnes présentant des symptômes évocateurs du virus dans les structures médico-sociales, notamment les maisons de retraites, et dans les structures collectives hébergeant des personnes vulnérables ;
  • les personnes hospitalisées présentant des symptômes évocateurs du virus ;
  • les professionnels de santé présentant des symptômes évocateurs du virus.

Mais d’après le Dr Morgan Soubrane, la réalité des tests est tout autre...

Plus de 70% de la population va sûrement contracter le virus. Nous ne pourrons donc plus faire de tests. La majorité se fera dans les hôpitaux, pour les cas graves”, prévient le spécialiste.

Lorsque les symptômes s’aggravent

1/5
Isolement : quand faut-il appeler le 15 ?

“Si votre état de santé s’aggrave dans les 6 à 9 jours qui suivent l’apparition des premiers signes (essoufflement, sensation de malaise, douleurs, étouffement, gêne respiratoire), il est absolument nécessaire d'appeler Samu”, alerte le médecin.

En revanche, “lorsque l’on a les symptômes de la maladie mais qu’ils sont bien tolérés, vous devez rester chez vous ou éventuellement appeler votre médecin pour être rassuré, mais en aucun cas contacter le 15”, prévient le médecin généraliste.

L’objectif ? "Laisser la ligne de ce numéro libre, pour qu’elle traite uniquement les cas graves", ajoute-t-il.

Lorsque l’on est isolé et que l’on n’a pas de médecin

2/5
Isolement : quand faut-il appeler le 15 ?

En cas de symptômes, contacter le Samu (15) dans cette situation peut s’avérer utile.

"Lorsque l'on est isolé et que l’on n’a pas de médecin traitant, il est possible d'appeler le Samu pour qu'il vous mette en lien avec un médecin de garde", explique le généraliste.

Lorsque l'on s'occupe de personnes fragiles

3/5
Isolement : quand faut-il appeler le 15 ?

Vous devez vous occuper de personnes fragiles ? Attention dans ce cas à adopter les bons réflexes !

“Si vous avez les symptômes du virus, que vous êtes en contact avec des personnes fragiles (maisons de retraite, cliniques), et que vous ne pouvez pas vous isoler, appelez le 15”, conseille le docteur.

Lorsque l’on est “à risque”

4/5
Isolement : quand faut-il appeler le 15 ?

Cette fois-ci, le Dr Soubrane se veut formel : “Toute personne considérée à risque doit appeler le 15 si elle a un doute sur son état de santé et/ou si les symptômes du virus s’aggravent".

Par personne fragile ou à risque, on entend toutes celles “qui sont âgées de plus de 60 ans, ceux qui ont du diabète, un cancer, une bronchite chronique… Bref, toutes les personnes qui sont susceptibles de développer une forme grave du virus”, prévient le médecin.

Voir la suite du diaporama

Finalement, quand faut-il rester chez soi ?

5/5
Isolement : quand faut-il appeler le 15 ?

Un état grippal avec une fièvre modérée ne justifie pas d'appeler le 15. Restez chez vous pour ne pas prendre le risque de contaminer d'autres personnes et atténuez vos symptômes avec du paracétamol.

Il ne faut pas non plus appeler le Samu si vous avez été un contact avec une personne contaminée. Vous devez vous isoler, surveiller votre température et attendre les premiers signes, s'il y en a”, informe le généraliste.

Bon à savoir :l'ibuprofène et tous les médicaments qui en contiennent sont fortement déconseillés car la molécule est soupçonné d'être liée à d'éventuelles complications chez les patients contaminés par la maladie.

Sources

Coronavirus Covid-19, Ministère des Solidarités et de la Santé. 

mots-clés : virus, isolement, Samu, urgences
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.