Moustiques : 5 idées de répulsifs naturels et efficaces

Certifié par nos experts médicaux MedisiteChaque année, c’est la même chose : dès que le soleil pointe le bout de son nez, vous vous faites dévorer par les moustiques. Or ces piqûres occasionnent des démangeaisons très désagréables, et peuvent aussi être vectrices de maladies. Découvrez nos solutions naturelles pour repousser ces insectes, avec les conseils de Nina Bossard, naturopathe et iridologue, auteure du Guide NATURO spécial enfants (éd. Jouvence).
Sommaire

Le retour des beaux jours marque aussi celui de nombreux insectes, dont les moustiques. Selon le site Vigilance-moustiques, les conditions sont actuellement favorables à la multiplication des moustiques dans presque toute la France. Onze départements enregistrent même un nombre de piqûres et une prolifération inhabituels.

Le moustique-tigre est aussi de la partie, puisqu’il est implanté et actif dans les trois quarts de l’Hexagone. Des cas de maladie transmises par cette bête ont également été enregistrés dans tous les territoires d’Outre-mer.

Quels sont les moustiques dangereux en France ?

Un moustique est dit “dangereux” lorsqu’il est capable de transporter un virus, et de piquer un être (animal ou humain) déjà contaminé par ledit virus. Dans ce cas, il devient un vecteur, capable de transmettre la maladie à d’autres personnes.

En France, il existe trois espèces de moustiques potentiellement dangereuses, selon le site Vigilance-moustiques :

  • les Aedes, dont fait partie le moustique-tigre, qui peuvent transmettre la dengue, le chikungunya et le virus Zika ;
  • les Culex, susceptibles de transmettre le virus du Nil occidental ;
  • les Anopheles, dont une soixantaine d’espèces sont vectrices du paludisme.

Le ministère de la Santé précise qu’à ce jour, “il n’y a plus de transmission locale du paludisme en France, excepté à Mayotte et en Guyane”.

Carte : implantation du moustique-tigre en France au 20 mai 2020

Carte : implantation du moustique-tigre en France au 20 mai 2020

© Vigilance-moustiques.com

Quelles sont les principales maladies transmises par les moustiques ?

Certains moustiques peuvent transmettre des maladies vectorielles, également appelées arboviroses. Les principales étant : le chikungunya, la dengue, le virus Zika, la fièvre du Nil occidental, la fièvre jaune et le paludisme.

En 2019, 674 cas importés de dengue, 57 cas importés de chikungunya et 6 cas de Zika ont été déclarés en France métropolitaine, rappelle le ministère de la Santé. 12 cas autochtones ont été déclarés : 9 cas de dengue et 3 cas de Zika.

Comment un moustique peut-il vous contaminer ?

Les contaminations par le moustique se font sur le principe d’une réaction en chaîne. Tout commence dans une zone endémique, où le moustique pique une personne infectée, alors que le virus est encore présent dans son sang. Quelques jours plus tard, le même moustique pique une ou plusieurs autres personnes, et leur transmet le virus. Si plusieurs moustiques reproduisent le même schéma, et infectent de nombreuses personnes, une épidémie peut survenir.

Pour empêcher cette chaîne de contamination, et éviter une épidémie de dengue, de chikungunya ou de Zika, le ministère de la Santé a mis en place un dispositif de surveillance. Chaque cas humain de maladie vectorielle donne lieu à une enquête entomologique, et des opérations de démoustication si l’insecte est détecté autour de la zone d’habitation du patient.

Infographie : comment une épidémie d'arbovirose peut survenir

Infographie : comment une épidémie d'arbovirose peut survenir

© Ministère de la Santé

Comment se protéger contre les moustiques ?

À votre échelle, vous pouvez également agir pour vous protéger des moustiques. Commencez par éliminer toutes les sources d’eau stagnante dans votre jardin, sur votre balcon ou le rebord de votre fenêtre : boîte vide, pot de fleur, etc. Lorsque vous sortez vous balader, portez des vêtements longs et amples, en particulier si vous comptez vous rendre près d’un point d’eau.

Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs. Dans les pages suivantes, nous vous listons justement les meilleurs répulsifs naturels à utiliser contre les moustiques.

Enfin, n’hésitez pas à signaler l’implantation d’un moustique vecteur autour de votre domicile, sur le portail mis à votre disposition par le gouvernement.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Vigilance-moustiques.com

Moustiques vecteurs de maladies, ministère de la Santé, mis à jour le 4 mai 2020.