Parkinson : ces pesticides seraient impliqués

Publié par La Rédaction Médisite
le 22/05/2023
geriatric doctor or geriatrician concept doctor physician hand on happy elderly senior patient to comfort in hospital examination room or hospice nursing home or wellbeing county
Adobe Stock
Une équipe de chercheurs de Harvard et de UCLA Health ont identifié 10 pesticides qui endommagent sensiblement les neurones impliqués dans le développement de la maladie de Parkinson. Medisite vous en dit plus.

Et si les pesticides pouvaient avoir un impact sur le développement de la maladie de Parkinson ? D’après une étude parue le 16 mai 2023 dans la revue Nature Communications, 10 d’entre eux endommagent en tout cas de manière significative les neurones impliqués dans l’apparition et l’évolution de cette pathologie.

Parkinson : insecticides, herbicides et fongicides en cause

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative fréquente. D’évolution lente et progressive, cette pathologie se caractérise par la diminution du nombre de neurones chargés de produire la dopamine. Ces derniers sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Le déficit de ces neurotransmetteurs provoque graduellement l’apparition de symptômes pouvant être invalidants, voire très handicapants pour les malades de Parkinson, comme des tremblements au repos, une rigidité musculaire ou une lenteur dans les mouvements.

Les pesticides identifiés par les chercheurs sont toxiques pour les neurones chargés de produire la dopamine, d’où l’influence sur la maladie de Parkinson. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont étudié l’influence de l’exposition à 288 pesticides sur des patients atteints de cette pathologie neurodégénérative sur plusieurs décennies.

Les auteurs de l’étude publiée dans Nature Communications ont ainsi déterminé les effets de l’exposition à long terme à ces pesticides pour chaque personne ayant participé à l'étude. Ils ont ensuite isolé chaque pesticide afin d’analyser ses liens avec la maladie de Parkinson. Les 10 pesticides identifiés comme toxiques pour les neurones chargés de produire la dopamine se divisent en 3 catégories : les insecticides, les herbicides et les fongicides. La plupart sont encore utilisés aux États-Unis. 

Quelles sont ces substances toxiques identifiées par les chercheurs ? Medisite vous en présente 5.

Le dicofol

1/5
dicofol molecule, ball-and-stick molecular model chemical 3d rendering
Adobe Stock

Ce pesticide appartient à la famille des insecticides. Il est considéré par l'Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA) comme cancérigène possible.

La trifluraline

2/5
trifluralin pre-emergent herbicide used to control annual grasses and broadleaf weeds agricultural chemistry
Adobe Stock

Ce pesticide est un herbicide. La trifluraline est interdite dans l’Union européenne (UE) depuis 2008 à cause de sa toxicité élevée pour les poissons et la faune aquatique.

Le diquat

3/5
selective and intentional focus on a tube of weedol branded weed killer next to perennial weeds growing in the cracks between concrete paving slabs
Adobe Stock

Là aussi, ce pesticide est utilisé comme herbicide. Utilisé dans le défanage des pommes de terre, il a été interdit le 12 octobre 2018 par la Commission européenne.

L’endosulfan

4/5
endosulfan organochlorine insecticide banned in many countries due to environmental and health concerns agricultural chemistry
Adobe Stock

Ce pesticide est un insecticide. Utilisé dans les arbres fruitiers, il serait responsable de plusieurs morts au Bangladesh. Il est interdit dans l’UE et aux États-Unis.

Le sulfate de cuivre

5/5
copper sulfate pentahydrate (cuso4 x 5h2o) while weighing in by
Adobe Stock

Ce pesticide est un fongicide. Quand il est régulièrement épandu, le sulfate de cuivre peut s’avérer toxique pour la faune et la flore aquatiques.

Google News