Les 8 meilleurs fruits contre la constipation

Publié par Emmanuelle Jung
le 17/05/2023
many ripe juicy green apples as background
Adobe Stock
Les fruits peuvent s'avérer d'excellents laxatifs ! Certains peuvent vous aider à rétablir le transit et à prévenir les nouveaux ralentis intestinaux. Aperçu avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

La constipation touche 1 personne sur 3, et majoritairement la gent féminine. Ce trouble survient en effet 2 à 3 fois plus chez les femmes. Toutefois, la fréquence des selles varie beaucoup d’un individu à l’autre. Cela peut aller de 3 fois par jour pour certains à 3 fois par semaine pour d’autres.

On parle de constipation lorsque le temps d’émission des selles est allongé, en moyenne, moins de trois fois par semaine ou, lorsque les matières fécales deviennent plus dures et entraînent des difficultés de défécation.

Elle implique souvent une sensation d'inconfort au niveau du ventre (abdomen), des crampes et des ballonnements abdominaux.

Comment est provoquée la constipation ?

La constipation peut être favorisée par plusieurs facteurs. Un changement dans la vie quotidienne comme une modification du régime alimentaire, un voyage ou un stress peuvent suffire pour freiner le transit. Certaines habitudes aux toilettes sont aussi susceptibles de favoriser la constipation comme le fait de se “retenir” ou de laisser passer le besoin.

On retrouve également parmi les facteurs de risque :

  • le manque d’activité physique ;
  • le sexe : les femmes sont trois fois plus susceptibles d’en souffrir. La constipation est susceptible d'apparaître à certaines périodes du cycle menstruel, pendant la grossesse ou la ménopause ;
  • l'âge :les personnes de plus de 55 ans auraient 5 fois plus de risque d’être constipées que les jeunes adultes ;
  • les médicaments : certains antitussifs, antidouleurs, antidépresseurs ou médicaments utilisés contre l'acidité gastrique sont connus pour favoriser la constipation ;
  • certaines maladies : on peut citer par exemple la colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable ;
  • des menus pauvres en fibres.

L'alimentation est la première sur laquelle vous pouvez agir en cas de constipation. Faites attention au contenu de votre assiette. Certains féculents, viandes rouges, sucreries et boissons gazeuses ne vont que favoriser les épisodes de constipation. Au contraire, certains fruits sont réputés comme laxatifs. Medisite les passe en revue avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

Afficher les sources de cet article

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Les pruneaux

1/8
pruneaux
Fotolia

Les pruneaux contiennent des fibres, ce ce qui explique l'effet bénéfique sur la constipation. 

Les bananes

2/8
bananes fraîches sur fond en bois
Fotolia

Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation. 

Les mûres

3/8
délicieux yogourt et petits fruits frais pour le petit déjeuner avec des fraises, des mûres et des myrtilles servi sur un napperon rayé coloré
Istock

Avec 1.7g/100g de fibres, elles aident à lutter contre les problèmes de constipation.

Les pommes

4/8
many ripe juicy green apples as background
Adobe Stock

Riche en fibres insolubles et solubles (en moyenne 2g/100g), la pomme est l'alliée du bon fonctionnement intestinal.

Les dattes

5/8
bowl of dried dates from top view
Adobe Stock

Les dattes constituent une source de fibres alimentaires qui peuvent être bénéfiques pour la santé digestive, et notamment en cas de constipation.

Les figues

6/8
figues entières et une figue coupée en deux sur le dessus d'une table de jardin en teck se concentre sur la figue en tranches
Fotolia

Les figues sèches sont riches en fibres solubles. Ces dernières ont la capacité de former un gel en contact de l'eau, ce qui raffermit la texture des selles.

La rhubarbe

7/8
tiges rouges mûres de rhubarbe (rheum rhabarbarum) croissant dans le potager
Istock

La rhubarbe assure le fonctionnement normal de l'estomac et accélère le transit intestinal. 

Google News
Voir la suite du Diaporama