Démence : 5 astuces pour réduire les risques

Publié par La Rédaction Médisite
le 22/05/2023
erinnerung an damals
Adobe Stock
Pour le journal britannique “The Daily Express”, des neuroscientifiques et un psychiatre listent 5 façons simples d’entretenir sa mémoire et ses capacités cognitives afin de réduire les risques de démence. Medisite vous en dit plus.

50 millions. C’est le nombre de personnes touchées par la démence à travers le monde. Chaque année, près de 10 000 nouveaux cas seraient recensés, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). “La démence est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes”, indique l’agence internationale. Cette pathologie touche principalement les personnes âgées, mais elle n’est pas une composante normale du vieillissement. 

Démence sénile : la clé est de faire fonctionner sa mémoire de travail

Pour rappel, maladie d’Alzheimer et démence ne sont pas synonymes. En effet, la première est une cause de démence, et la plus répandue. “La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas”, estime en effet l’OMS. Les répercussions de la démence chez les personnes concernées peuvent entraîner une perte de confiance en soi, de l’anxiété et de la dépression. 

“Lorsqu’on réalise qu’on n’arrive plus à s’exprimer comme avant, cela peut générer de la frustration ou des comportements mesquins, ce qui peut s’avérer difficile à comprendre pour les proches”, complète le docteur Tim Beanland, rédacteur médical et membre de la Alzheimer's Society, dans les colonnes du Daily Express.

Bonne nouvelle : il existe des façons de réduire le risque de développer cette maladie, note le docteur Rahul Jandial dans un autre article du Daily Express. La clé, explique le neuroscientifique, est de faire fonctionner sa mémoire de travail en s’astreignant à différents exercices au quotidien. Avec d’autres spécialistes, il liste 5 astuces faciles pour se protéger au mieux de la démence liée à l’âge.

Écrire de la main droite si on est gaucher

1/5
man writing letter at wooden table indoors, closeup
Adobe Stock

Et inversement. “La zone du cerveau qui contrôle l’autre main n’a simplement pas été assez sollicitée. L’utiliser permet de construire des connexions dans le cerveau”, affirme le docteur Rahul Jandial.

Prendre des notes

2/5
high angle view of unrecognizable businesswoman taking necessary notes in notepad while preparing for important meeting at modern office
Adobe Stock

Afin de prévenir la démence sénile, il peut être utile de prendre des notes sur les conversations que l’on a eues ou sur les problèmes que l’on a rencontrés afin de faire fonctionner sa mémoire de travail, indique le neuroscientifique.

Faire des multiplications

3/5
closed up young business man read write doing report figure paper chart, professional accountant calculating annual balance cash flow money report finance at office high quality photo
Adobe Stock

Une autre façon de faire fonctionner cette zone du cerveau est de s'astreindre à des calculs arithmétiques à base de nombres à deux chiffres, comme 18x21, poursuit le docteur Jandial.

Faire des promenades

4/5
portrait of caregiver with senior woman on walk in park with shopping bag, looking at caemra
Adobe Stock

Faire des promenades régulières peut aider à faire baisser le stress et la pression artérielle. Et avec un animal, c’est encore mieux ! N’hésitez pas à demander à un ami de promener son chien.

Demander de l’aide

5/5
group of multigenerational people having fun hugging each other outdoor - crowd of multiracial friends enjoy day at city park
Adobe Stock

D’après le psychiatre et spécialiste du cerveau Tom MacLaren, il est essentiel de demander de l’aide lorsqu’on se sent seul. En effet, la solitude est un facteur de risque de démence et de dépression.

Google News