Où fait-il bon vivre quand on est végan ? Trouver un restaurant proposant des plats végétariens ou végétaliens peut parfois relever du parcours du combattant selon l’endroit où vous vivez. Partant de ce constat, Reebok a réalisé une étude visant à déterminer les villes les plus adaptées au régime végétalien en France et dans le monde.

Afin de réaliser ce classement, la marque a analysé le nombre de restaurants proposant des options végétaliennes ou offrant un menu entièrement végétal par ville, ainsi que le volume de recherches en lien avec le véganisme.

Résultat, ce sont Paris, Aix-en-Provence et Nice qui arrivent sur le podium des villes les plus adaptées si vous êtes végétalien, devant Bordeaux et Lille. Paris arrive logiquement en tête avec 1 569 restaurants offrant des options végétaliennes et 5 887 recherches sur Google liées au véganisme, ce qui fait 2,7 recherches pour 1000 habitants.

Nice et Aix-en-Provence ont le plus de menus végans

Toutefois, ce sont les villes de Nice et Aix-en-Provence qui restent les grandes gagnantes de ce palmarès des villes les mieux adaptées au mode de vie "végan friendly".

En effet, elles trustent le classement grâce à leur proportion impressionnante de restaurants proposant des menus à base de plantes. Nice a par exemple 13,04% de restaurants offrant des options végétaliennes et Aix-en-Provence 12,63%. Paris arrive ainsi en troisième position avec 9,10% de menus vegans offerts dans ses restaurants devant Annecy (9,10%) et Rennes (8,01%).

Top 5 des villes avec la plus grande quantité de menus végans :

  1. Nice – 13,04%
  2. Aix-en-Provence – 12,63%
  3. Paris – 9,10%
  4. Annecy – 9,03%
  5. Rennes – 8,01%

Concernant Bordeaux, la ville est réputée des gastronomes puisqu’elle compte le plus grand nombre de restaurants par habitant avec 9,8 restaurants pour 1000 habitants. Concernant les Français qui montrent le plus d’intérêt pour les régimes végétariens ou végétaliens, ce sont Paris, Bordeaux et Lyon qui arrivent en tête avec respectivement 2,7 recherches pour 1000 habitants, 2,2 recherches pour 1000 habitants et 1,6 recherches pour 1000 habitants.

Suivent Lille et Aix-en-Provence dans ce top 5. Paris étant la ville la plus peuplée de France, il n’est pas surprenant qu’elle obtienne le plus de volume de recherches liées au veganisme. Toutefois, c’est moins évident pour Lyon, capitale du saucisson brioché, et Bordeaux qui sont respectivement les troisième et neuvième villes les plus peuplées.

Top 5 des villes accueillant le plus de Français intéressés par le véganisme :

  1. Paris – 2,7 recherches pour 1000 habitants
  2. Bordeaux – 2,2 recherches pour 1000 habitants
  3. Lyon – 1,6 recherches pour 1000 habitants
  4. Lille – 1,4 recherches pour 1000 habitants
  5. Aix-en-Provence – 1,3 recherches pour 1000 habitants

Amsterdam, l'eldorado des végans

Si vous souhaitez vous offrir une escapade gourmande à l’étranger, choisir la destination idéale n’est pas toujours évident lorsque l’on suit un régime alimentaire strict. Reebok a donc listé également les destinations les plus appropriées pour les végans. C’est Amsterdam qui est élue meilleure destination pour les végans. La ville hollandaise propose le plus large éventail de menus végétaliens puisque près de 22% de ses restaurants affichent des options 100% végétales au menu.

Accueillant un nombre impressionnant de 20 022 restaurants, dont 21% proposent des options végétales, Londres est aussi l’el dorado des végétariens et végétaliens. C’est Zurich qui arrive enfin sur la troisième marche du podium. La ville dispose de près de 20% de restaurants ayant une option végan à leur carte.

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

LES MEILLEURES DESTINATIONS DU MONDE POUR LES VÉGANS, septembre 2021. 

https://www.reebok.fr/blog/751478-les-villes-les-plus-veganfriendly-en-france-et-dans-le-monde

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.