

Chiche de les ajouter à votre alimentation en ce début de printemps ? Dans une salade, grillée ou en houmous, le pois chiche est un aliment de choix si vous cherchez à avoir une alimentation équilibrée. Et pour cause : cette légumineuse de la famille des fabacées regorge de nutriments et d 'acides aminés essentiels en tous genres !
Nutrition et glucides : est-ce que les pois chiches font grossir ?
Comme beaucoup d’aliments, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait… Le pois chiche reste peu calorique, mais il est riche en glucides, avec 63 grammes pour 100 grammes. Mais il s’agit de glucides complexes, qui sont stockés durablement dans l'organisme et apportent de l'énergie sur le long terme. Ces derniers diffèrent des glucides simples, qui participent davantage à la prise de poids et à l'augmentation du taux de sucres dans le sang... Ce qui n'est pas le cas avec les pois chiches, au contraire !
Ces glucides complexes vous feront grossir uniquement si vous les consommez en très grande quantité : au lieu d’être transformés en énergie, ils sont alors stockés sous forme de graisses. Mais pour en arriver là, il faudrait vraiment se gaver de houmous, ce qui reste un comportement rare ! Quelques cuillères de pois chiches, intégrés dans un plat varié, ne présentent aucun risque pour la prise de poids.
Au contraire ! Comme toutes les légumineuses, la consommation de pois chiches est excellente pour la santé sur bien des aspects. Secs, en conserve ou en bocal, nous vous avons listé les bonnes raisons de les ajouter à votre liste de courses immédiatement !
Des vertus pour la perte de poids et contre le diabète

Le pois chiche ne contient que 6 grammes de graisses pour 100 grammes, donc seulement 0,6 d’acides gras saturés, ou les “mauvaises graisses”. Il est donc moins gras que beaucoup d’aliments protéinés, comme le fromage ou la charcuterie.
De plus, leur teneur en protéines confère aux pois chiches un effet coupe-faim, ce qui les rend encore plus intéressants pour perdre du poids. Autre atout : ces propriétés font également des pois chiches un allié pour un meilleur contrôle du diabète.
Protéines : est-ce que les pois chiches remplacent la viande ?

Parlons protéines justement : la réponse est oui ! Avec 20,5 grammes de protéines pour 100 grammes, les pois chiches sont une bonne source de protéines végétales, et n’ont donc absolument rien à envier à la viande. Ces nutriments jouent un rôle important sur la forme globale du corps. En revanche, cet aliment ne contient pas de vitamines B12, que l'on trouve uniquement dans la viande, les œufs et les produits laitiers.
Des fibres pour le transit et contre la constipation !

Plus que les protéines, les pois chiches contiennent également 12 grammes de fibres pour 100 grammes. Et ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement du transit intestinal : ils servent de prébiotiques, nourrissant ainsi les probiotiques, “bonnes bactéries” du microbiote intestinal. Or, un bon microbiote, en plus de faciliter le transit, est la clé pour un corps et un esprit en bonne santé !
Bons pour la peau et les cheveux

Mais ce n'est pas tout ! Les pois chiches sont également riches en minéraux. Parmi eux, le zinc participe à la bonne santé de la peau et des cheveux. Quant au cuivre, il est indispensable à la synthétisation de la mélanine, qui pigmente la peau et les cheveux. Ils contiennent également des antioxydants, comme le ß carotène et la vitamine A, qui participent au renouvellement cellulaire, et cela se ressent sur la qualité de la peau et des follicules pileux !
Il renforce les os, les dents, et le cartilage

Toujours dans la famille des minéraux et oligo-éléments, les pois chiches contiennent du calcium, du phosphore et du magnésium, tous deux bon pour les os et les dents. Le cuivre joue aussi un rôle pour la minéralisation des os, ainsi que la formation du cartilage.
Fer, calcium... Il prévient les carences

Les pois chiches contiennent à la fois du fer, du potassium, du magnésium, des folates, du calcium, du cuivre, du zinc, et même certaines vitamines. Ils font donc partie des aliments à ajouter à votre alimentation régulièrement pour éviter de souffrir de carences. Seul hic : ils ne contiennent ni vitamine B12, ni vitamine D !
Manger vegan, bio et sans gluten

Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses, il est donc d’origine végétale, ce qui en fait un aliment tout à fait compatible aux régimes végétarien et végétalien (ou vegan). De plus, il ne contient pas de gluten : la farine de pois chiche est d’ailleurs une option intéressante pour remplacer la farine de blé pour les personnes sensibles ou intolérantes au gluten. Enfin, il existe des pois chiches produits en France, et issus de l'agriculture biologique, à répérer avec les labels du bio !
Bonus : c’est délicieux !

Ajoutez des pois chiches dans un couscous, une chachouka, un plat au curry, une salade printanière... Vous pouvez aussi faire votre houmous maison avec un peu de citron, d'ail et d'huile d'olive, et le tartiner sur un pain pita ! Autant de recettes bonnes pour notre corps et nos papilles. Pour un délice sucré, testez le jus de pois chiches (aussi appelé aquafaba) à la place du blanc d'œufs dans la mousse au chocolat.
https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-carotenoides-provitaminiques
https://fdc.nal.usda.gov/food-details/173756/nutrients
https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/phosphore.html
https://www.anses.fr/fr/content/tout-savoir-sur-le-fer#
https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/alimentation/glucides
https://presse.inserm.fr/leffet-coupe-faim-des-proteines-elucide/1219/#
Voir plus