

Savoir que les aliments sucrés de la grande distribution contiennent trop de sucre, c’est une chose, mais découvrir que c’est aussi le cas des produits salés, c’est une autre affaire… Pourtant, beaucoup d’aliments salés transformés ou ultra-transformés sont bourrés de sucres ajoutés. C’est le constat de l’organisation Foodwatch, qui a analysé dans une récente étude 400 références courantes des principaux supermarchés français.
Quel est l'aliment qui contient le plus de sucre caché en France ?
Verdict : l’ONG dénonce une teneur en sucre beaucoup trop importante et non nécessaire. Or, l'excès de consommation de sucres ajoutés a un impact néfaste sur la santé : il favorise le surpoids et l'obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et même certains cancers. De plus, ces sucres peuvent parfois créer une forme d’addiction insidieuse chez le consommateur.
Foodwatch constate également que les produits premiers prix, notamment des marques distributeurs, sont souvent ceux qui contiennent le plus de sucres cachés. Les experts de l'enquête s’insurgent de ce résultat et de son impact sur la santé des consommateurs aux revenus les plus modestes.
Pour vous aiguiller, voici les catégories alimentaires concernées par cette tendance inquiétante. Pour chacune, des alternatives existent pour un meilleur choix santé, mais aussi parfois à moindre coût.
Le pain de mie (surtout le moins cher)

D’après l'enquête de Foodwatch, 70 % des pains de mie analysés contiennent des sucres ajoutés. Ce chiffre monte à 100 % pour les sandwichs déjà préparés, composés de pain de mie. Pourtant, le sucre ne figure pas sur la liste des ingrédients de la recette du pain !
Pour faire du pain chez vous, il ne vous faut que de la farine, de la levure de boulanger, de l'eau et du sel. La préparation nécessite seulement un temps de repos de la pâte et une cuisson à température très chaude. Une autre option pour remplacer le pain de mie est d’acheter du pain en tranches en boulangerie. Quant aux sandwichs, vous pouvez aussi les réaliser très facilement vous-mêmes.
Les pizzas

Parmi les pizzas fraîches de supermarchés analysées par Foodwatch, 87 % contenaient des sucres cachés. Ce chiffre monte même à 89 % pour les pizzas surgelées.
Nul besoin d’un four spécial pour réaliser des pizzas maison ! Commencez avec la traditionnelle margherita, basique mais terriblement efficace. Pour ce faire, il suffit de tartiner une pâte à pizza de sauce tomate, d’y ajouter de la mozzarella et un peu de basilic, avant d’enfourner le tout. Choisissez bien la sauce et la pâte, pour éviter qu’elles ne contiennent elles-mêmes des sucres cachés. Pour les plus courageux, vous pouvez vous essayer à de la sauce tomate maison, avec de la tomate, un peu d’oignon, d’huile d’olive et de sel. Même chose pour la pâte, que vous pouvez réaliser avec les mêmes ingrédients que le pain, mais une cuisson différente.
Le pesto

Deuxième point noir pour les produits italiens avec le pesto, dont 74 % de ceux analysés par Foodwtach contenaient des sucres cachés. Le comble pour un aliment pourtant réputé pour son goût très salé.
Heureusement, le pesto maison n’est pas difficile à réaliser. Il se compose de feuilles de basilic frais, d’huile d’olive, de parmesan, d’ail et de pignons de pin. Mixez le tout (ou écrasez le avec un écrase-purée), ajoutez une pincée de sel, et le tour est joué !
Les biscuits apéritifs

Alors que les 87 % des crackers analysés par l’enquête de Foodwatch contenaient des sucres cachés, ce constat monte à 100 % pour les cacahuètes enrobées.
Fabriquer ces produits chez soi n’est pas forcément évident, mais vous pouvez choisir de les remplacer par d’autres alternatives gourmandes pour l’apéritif. Par exemple, les mélanges de fruits à coque sont excellents pour la santé. Vous pouvez aussi tremper des crudités (comme de la carotte ou du brocoli) dans un yaourt nature citronné. Tentez également les champignons de Paris au fromage frais et passés au four. Enfin, pourquoi ne pas cuisiner vos propres chips de légumes ?
Les cordons-bleus

Selon Foodwatch, 87 % des cordons bleus du supermarché contiennent des sucres cachés. Ces aliments ultra transformés peuvent pourtant être réalisés maison de manière très simple. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir une tranche de poulet ou de dinde et de la remplir d’une tranche de jambon et de fromage. Ensuite, refermez le tout, faites-le tremper dans un œuf et dans de la chapelure. Pour une recette encore plus maison, tentez de faire votre propre panure avec du pain rassis !
Le guacamole

Pas moins de 79 % des guacamoles de supermarché analysés par foodwatch contenaient des sucres cachés. Pourtant, cet ingrédient ne figure pas dans la recette originale !
Cette purée d’avocat mexicaine est très simple à faire maison. Elle nécessite seulement cinq ingrédients : de l’avocat, de la tomate, de l’oignon, de la coriandre et du citron (vert si possible !). Il suffit de couper le tout en petits morceaux et de l’écraser dans un grand bol, et le tour est joué. Pour les plus gourmets, vous pouvez rajouter du sel et du piment.
Les conserves de petits pois

Les légumes ne sont pas épargnés par l’enquête de Foodwatch, et en particulier les petits pois : 77 % des conserves analysées contenaient également des sucres cachés.
Pour éviter cela, plusieurs alternatives s’offrent à vous : certains supermarchés vendent des petits pois frais sur l’étal, et vous pouvez également en trouver au marché. De même, de nombreuses enseignes proposent ces produits sous forme surgelé, maintenant ainsi leurs nutriments. Enfin, les plus motivés d’entre vous peuvent tenter de faire pousser leurs propres petits pois, en pot ou dans un potager, car ces légumes sont appropriés au climat français.
La mayonnaise

Enfin, pas moins de 86 % des pots de mayonnaise observés lors de l'enquête contenaient également des sucres cachés. Tout comme les produits précédents, vous pouvez pourtant préparer cette sauce chez vous, avec peu d’ingrédients. Vous aurez besoin d'huile, de moutarde, de vinaigre, d’un jaune d’oeuf et de sel et poivre. Mélangez le tout au fouet pour obtenir une mayonnaise onctueuse !