Arthrite : le regime vegetalien reduirait l-inflammation

L’arthrite est une inflammation articulaire aiguë ou chronique regroupant plus d’une centaine de maladies caractérisées par l’inflammation des articulations.

On distingue deux grandes catégories : les formes liées à une maladie auto-immune ou chronique (polyarthrite rhumatoïde, goutte, lupus, rhumatisme psoriasique…) et celles liées à une infection (arthrite septique ou infectieuse, arthrite réactionnelle).

Les symptômes les plus courants de l'arthrite vont être les douleurs aiguës ou chroniques au niveau des articulations, la raideur, un épanchement articulaire, une sensation de chaleur au niveau des membres, une fatigue, une inflammation et une fièvre.

L'alimentation peut être une des solutions si vous voulez soulager vos articulations. C'est en tout cas le constat d'une nouvelle étude parue au sein de l'American Journal of Lifestyle Medicine

Arthrite : misez sur un régime faible en gras et riche en végétaux 

Les chercheurs ont mené leurs recherches sur 32 femmes âgée de 57 ans en moyenne. Elles ont été soumises à un programme alimentaire qui impliquait de suivre un régime faible en gras et riche en végétaux sur une période de 16 semaines. Les participants ont aussi été amenés à supprimer les aliments connus pour accentuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (PR), comme les agrumes, le chocolat, les noix ainsi que le gluten.

À la fin de l'étude, les chercheurs ont constaté que les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde chez les femmes, tels que les articulations douloureuses, étaient moins intenses.

Selon l'auteur principal de l'étude, Neal D. Barnard, MD, spécialiste en médecine interne et professeur adjoint de médecine à l'Université George Washington (USA), adapter les habitudes alimentaires, peut "change la vie des patients victimes d'arthrite".

Il est connu qu'il vaut mieux limiter les aliments qui favorisent l'inflammation, comme la viande rouge, le fromage, la charcuterie, les fast-foods, les sucreries, le gluten et l'alcool, si vous avez des problèmes articulaires. Au contraire, misez sur les végétaux. Ils pourraient faire la différence. La rédaction Medisite les passe en revue en images.

Les grains entiers

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Arthrite : le régime végétalien réduirait l'inflammation

Parmi les grains entiers, on retrouve l'avoine entière, le riz brun et le riz sauvage, l'orge, le sarrasin, le quinoa, le seigle, le boulgour, le maïs et le maïs éclaté, le pain complet ainsi que les pâtes complètes. 

Les graines

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Arthrite : le régime végétalien réduirait l'inflammation

Riches en protéines et en oméga 3, elles sont recommandées par les symptômes. On retrouve les graines de chia, les graines de chanvre ou encore les graines de courge.

Les légumineuses

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Arthrite : le régime végétalien réduirait l'inflammation

Les légumineuses réunissent les lentilles, haricots, fèves et pois. Très bonne source de protéines, elles constituent un excellent substitut à la viande.

Les légumes

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Arthrite : le régime végétalien réduirait l'inflammation

Part essentielle du régime végétalien, les légumes -pour leur teneur en antioxydants- sont aussi à mettre au menu si vous souffrez de problèmes articulaires.

Les fruits

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Arthrite : le régime végétalien réduirait l'inflammation

Tous les fruits promettent des bienfaits. Or, si vous souffrez d'arthrite, misez sur les plus riches en anthocyanes (substances aux propriétés anti-inflammatoires). Cela comprend la grenade, les myrtilles, les fraises et les cerises.

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Sources

https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/15598276221081819 

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