

Après avoir été épinglées par Foodwatch pour la forte teneur en sucres cachés dans leurs aliments, les grandes marques de distributeurs (MDD) sont désormais dabs le viseur de 60 Millions de consommateurs. Le magazine a analysé le risque pour la santé des aliments en rayon. Et le tableau général n’est pas toujours réjouissant ! Si les aliments concernés affichent des prix 30 à 35 % moins chers que ceux des grandes marques classiques, certains semblent lésiner sur la qualité.
Pour son analyse, le magazine a étudié les informations de la base de données collaboratives Open Food Facts. Ce projet bénévole, à but non-lucratif et ne présentant aucun conflit d’intérêt, vise à informer le consommateur en partageant les ingrédients, valeurs nutritionnelles ou encore allergènes des aliments de la grande distribution.
Analyse du Nutri-Score selon les marques de distributeurs
Mais comment évaluer l’impact santé de ces aliments ? Pour ce faire, 60 Millions de consommateurs s’est penché sur leur Nutri-Score, principal indice de qualité alimentaire. Développé par des professionnels de santé, ce score répartit les produits alimentaires en cinq classes, allant de A (les meilleurs) à E (la pire). Le score est établi en fonction de la teneur en bons nutriments (comme les fibres ou les protéines), et de mauvais nutriments (le gras, le sel et le sucre). Les produits de catégorie A et B peuvent être consommés souvent, mais la vigilance est de mise concernant les autres.
Et le résultat n’est pas vaillant pour les aliments fabriqués par les distributeurs : quelle que soit la marque, la majorité des produits en rayon ont un Nutri-Score D ou E. Ce sont donc des aliments qu’il faut éviter au maximum, et surtout ne pas consommer en excès. Une différence se fait tout de même sentir entre la tête et la queue du classement, qui passe de 35 % à 26 % d’aliments en Nutri-Score A ou B, selon le distributeur.
Beaucoup d'additifs dans les marques de la grande distribution
Mais ce n’est pas tout ! Pour étudier l’impact de ces aliments sur la santé, 60 Millions de consommateurs a également observé leur teneur en additifs, et les efforts mis en place à ce sujet. Pour ce faire, le magazine a recherché la présence de douze additifs controversés, comme les émulsifiants, les nitrites et nitrates, ou encore le colorant au caramel E150D.
Tous ces additifs ont été liés au développement de plusieurs cancers, et les émulsifiants sont également accusés de risques accrus de maladies cardiovasculaires, et de diabète de type 2. Et le résultat est sensiblement le même que pour les Nutri-Scores : majoritairement décevants, bien que toutes les enseignes ne se valent pas.
Quelle est la meilleure MDD pour la santé ?
Alors, vers quelles enseignes de distribution se tourner pour des marques de qualité ? Nous avons classé les six groupes analyséss en fonction des résultats de 60 Millions de consommateurs. Voici le classement :
6 - Lidl

Les marques de cette enseigne comprennent Alesto, Envia, Saint-Alby Chênes d’argent, Saveurs de nos régions, Bellarom, Solevita, ou encore L’étal du boucher. Malheureusement, Lidl fait office de mauvais élève, se classant à la dernière place du classement. En effet, plus de la moitié des produits des marques Lidl obtiennent un Nutri-Score D ou E.
Concernant les additifs, la note est meilleure que les deux prochains du classement, avec 10/20. Seulement, Lidl est la seule enseigne à n’avoir rien voulu communiquer sur les efforts mis en place à ce sujet, ce qui démontre un manque de transparence.
5 - Leclerc

Les marques du distributeur E.Leclerc sont la Marque Repère et Eco+. Malheureusement, leurs résultats ont été classés très insatisfaisants par 60 Millions de consommateurs. Leur note concernant les additifs est de 5/20, et les Nutri-Scores de leurs sont globalement plutôt mauvais. Bon point cependant : E.Leclerc se distingue comme le distributeur le moins cher !
4 - Intermarché

Intermarché se classe en quatrième position du classement de 60 Millions de Consommateurs, avec des résultats très légèrement meilleurs qu'E.Leclerc. Côté additifs, sa note est également de 5/20, mais il affiche davantage de transparence.
En plus de celles portant son nom, Intermarché a notamment développé les marques Pâturages, Monique Ranou, Volée, Top Budget, Jean Rozé, Paquito, et Pommettes.
3 - U

Qu’il s’agisse des Nuti-Scores de ses produits ou de la note sur ses additifs (10/20), le groupe Coopérative U obtient la troisième place. Pour reconnaître ses marques distributeur, c’est très simple : elles comportent toutes la mention U.
2 - Carrefour

La marque Carrefour se décline en plusieurs sous-catégories, et le distributeur produit également les aliments Reflets de France, Simpl, Esprit de Fête…
Qu’il s’agisse du Nutri-Score ou de la présence de additifs (avec une note de 10/20), ces marques arrivent en deuxième position du classement. Bon point pour Carrefour, dont 80 % des produits affichent réellement le Nutri-Score.
1 - Le champion national : Auchan

Rik & Rok, La Gamme Pouce, Less Sugar, PIerre Chanau et Veuve Emilie, et toutes les marques contenant le nom Auchan, font partie du groupe éponyme.
Ces marques atteignent la première place du podium : Auchan est le distributeur qui possède le plus de produits en Nutri-Score A ou B, le moins en Nutri-Score D ou E et la meilleure note en additifs avec un beau 15/20.
Bonus : quid de Casino ?

Le magazine 60 Millions n’a pas intégré les enseignes du groupe Casino dans cet examen. Celles-ci comprennent notamment les Franprix et Monoprix, qui ne sont pas présents sur l’ensemble du territoire, mais plutôt dans les grandes villes.
En revanche, l’analyse les démarque sur un point : les prix de ces enseignes sont beaucoup plus élevés que les autres distributeurs !