Hypothyroïdie : ces 5 signes ne trompent pas

Publié par La Rédaction Médisite
le 31/05/2023
model of thyroid and pills on a blue background, top view
Adobe Stock
Dans le magazine britannique "The Daily Express", plusieurs spécialistes mettent en garde contre des symptômes qui passent parfois inaperçus mais qui peuvent être annonciateurs d’une hypothyroïdie. Medisite vous en dit plus.

La glande thyroïde produit deux hormones, appelées T3 et T4. Ces hormones régulent le fonctionnement d’un grand nombre d’organes. Les dérèglements de la thyroïde, ou dysthyroïdies, correspondent à un dysfonctionnement thyroïdien qui se traduit par un trouble de la sécrétion des hormones thyroïdiennes, de manière exagérée (hyperthyroïdie) ou insuffisante (hypothyroïdie). 

Hypothyroïdie : des symptômes qui se développent lentement

Ces deux maladies provoquent des symptômes différents, et l’hypothyroïdie est plus fréquente que l’hyperthyroïdie. On estime que 1 à 2% de la population française est atteinte d’hyperthyroïdie, contre 3 à 10% d’hypothyroïdie. Les femmes, en particulier après 50 ans, sont deux à trois fois plus touchées que les hommes par cette dernière.

La conséquence majeure de l’hypohyroïdie est le ralentissement du métabolisme, d’où une prise de poids. Ce type de changement de morphologie étant fréquent, surtout chez les femmes ménopausée, il est possible qu’il passe inaperçu alors qu’il est annonciateur d’un dérèglement. 

“Les symptômes se développent généralement lentement et il est possible de ne pas réaliser que l’on a un problème de santé avant plusieurs années”, alerte dans le magazine britannique The Daily Express le National Health Service (aussi appelé NHS, cet institut est le système de santé publique du Royaume-Uni).

Toujours dans les colonnes du magazine, la Fondation britannique de la thyroïde précise qu’un “simple prélèvement sanguin” peut pourtant permettre de diagnostiquer cette pathologie. Elle développe : “Une hypothyroïdie est typiquement associée à un taux de l’hormone thyréostimuline (TSH) et à un taux de thyroxine (FT4) en dessous du niveau de référence.”

Quels sont les 5 signes à ne surtout pas négliger à propos de l'hypothyroïdie ? Medisite vous en dit plus.

Une sécheresse cutanée

1/5
flaky skin of a girl after cosmetic procedures
Adobe Stock

La peau est sèche, rugueuse et pâle avec une raréfaction des poils. Dans les cas plus graves, la peau peut être squameuse avec des démangeaisons ou des craquelures.

Des troubles digestifs

2/5
mid section of senior woman wearing white trousers and light blue blouse sitting on toilet holding stomach
Adobe Stock

La constipation est fréquente dans l’hypothyroïdie. En effet, les hormones thyroïdiennes jouent un rôle dans la digestion des aliments. En cas de sous-production de ces hormones, il peut être difficile d’aller à la selle.

Une frilosité permanente 

3/5
sad sick young couple wrapped in blanket drinking hot tea trying to warm up freezing man and woman suffering from cold or flu fever or having trouble with central heating
Adobe Stock

La thyroïde est en quelque sorte le “thermomètre” de l’organisme. En cas de sous-production des hormones thyroïdiennes, on peut constater une sensibilité au froid augmentée.

Une baisse de la libido

4/5
homme senior vie quotidienne
Adobe Stock

Chez les femmes, l'hypothyroïdie (comme l'hyperthyroïdie) peut entraîner une diminution de la libido, mais aussi des problèmes d'excitation et de lubrification.

Une asthénie physique ou intellectuelle

5/5
frau schaut besorgt nach unten
Adobe Stock

Celle-ci est généralement accompagnée de troubles de la mémoire et d’un ralentissement de la parole. Si vous sentez que vous prenez plus de temps pour réfléchir ou que vous avez du mal à vous concentrer, il peut être utile d’aller consulter.

Google News