Diabète de type 2 : les aliments riches en vitamine K sont protecteurs

Publié par Emmanuelle Jung
le 19/05/2023
beet and orange healthy salad with arugula, lamb lettuce, red onion, walnut and tangerine, gray kitchen table fresh useful vegan dish for healthy eating
Adobe Stock
Publiée le 11 mai dans Cell Reports, une nouvelle étude a démontré que le diabète de type 2 pouvait être prévenu par la vitamine K. Ce micronutriment connu pour son rôle dans la coagulation du sang pourrait donc avoir d'autres fonctions pour l'organisme.

La vitamine K joue un rôle essentiel dans la coagulation sanguine. Elle est nécessaire à la production des protéines qui participent à ce processus vital. La vitamine K favorise aussi la fixation du calcium par les os ainsi que la souplesse des artères. La carence en vitamine K peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Des scientifiques de l'Université de Montréal ont démontré que la vitamine K pourrait avoir encore une autre fonction sur l'organisme. Une étude publiée le 11 mai dans Cell Reports, elle a prouvé que la vitamine K contribuerait à prévenir le diabète de type 2.

Diabète : la vitamine K utile pour la sécrétion d'insuline ?

Le diabète est connu pour être causé par une réduction du nombre de cellules bêta ou par leur incapacité à produire suffisamment d'insuline, d'où notre vif intérêt pour cette nouvelle découverte", a déclaré Mathieu Ferron, un des chercheurs.

Les chercheurs ont identifié une nouvelle protéine gamma-carboxylée appelée ERGP. "Notre étude montre que cette protéine joue un rôle important dans le maintien des niveaux physiologiques de calcium dans les cellules afin de prévenir une perturbation de la sécrétion d'insuline". Les scientifiques ont découvert que la vitamine K est essentielle pour permettre à ERGP de remplir son rôle.

Où trouver la vitamine K ?

Il n’existe pas une vitamine K, mais plusieurs. L’élément liposoluble (c'est-à-dire soluble dans les graisses) regroupe plusieurs molécules :

  • la K1 (phylloquinone) : elle est présente dans les végétaux ;
  • la K2 (ménaquinones) : elle est d’origine animale ou synthétisée par les bactéries de la flore intestinale ;
  • la K3 (ménadione) : elle est pour sa part synthétique. Néanmoins, elle n’est plus utilisée à ce jour dans les pays développés, car elle est beaucoup plus puissante que les deux autres et provoque des effets indésirables non négligeables (nausées, vomissements, syndrome hémolytique, anémie…).
Afficher les sources de cet article

https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S2211124723005119

Les épinards

1/8
x par défaut
Fotolia

Épinards : 521 µg (microgramme)

La laitue

2/8
beet and orange healthy salad with arugula, lamb lettuce, red onion, walnut and tangerine, gray kitchen table fresh useful vegan dish for healthy eating
Adobe Stock

Laitue : 123 µg (microgramme)

Le chou frisé

3/8
salade verte bio mûre romano sur fond en bois rustique
Adobe Stock
©Istock

Chou frise : 578 µg (microgramme)

Les choux de Bruxelles

4/8
portion de choux de bruxelles avec des carottes et des oignons sur un onglet en bois
Fotolia

Choux de Bruxelles : 140 µg

Le jaune d'œuf

5/8
oeuf à la coque parfait avec pain et beurre pour le petit déjeuner
Istock

Les œufs : 32 µg

Les clous de girofle

6/8
gousses d'ail et ail émincé sur fond en bois vintage
Fotolia

Les clous de girofle : 142 µg

Les myrtilles

7/8
myrtilles
Fotolia

Les myrtilles : 19 µg

Google News
Voir la suite du Diaporama