Acide urique : 10 aliments à éviter

Publié par La Rédaction Médisite
le 07/02/2023
senior man massage foot with painful swollen gout inflammation
Adobe Stock
L’accumulation d’acide urique peut avoir des conséquences graves sur la santé, et certains aliments en contiennent des taux très élevés. Il faut donc en limiter la consommation pour éviter des douleurs, mais aussi les inflammations des articulations et des tissus.

Connaissez-vous l’acide urique ? Cette substance est un “sous-produit de la décomposition des acides nucléiques (ARN et ADN) dans les cellules” indique le manuel MSD. Qui précise : “Il est présent en très petites quantités dans le sang, car l’organisme détruit de façon continue des cellules pour en fabriquer de nouvelles. De même, l’organisme transforme rapidement les substances présentes dans les aliments, appelées purines, en acide urique. Les purines sont des unités de construction de l’ARN et de l’ADN. L’acide urique est éliminé du sang principalement par les reins et le système gastro-intestinal.”

Goutte : un dépôt de cristaux d’acide urique s’accumule dans les articulations

Une accumulation d’acide urique dans l’organisme peut s’avérer dangereuse. En effet, elle peut entraîner des douleurs, mais aussi une inflammation grave des articulations et des tissus. Dans les cas les plus graves, un taux trop élevé d’acide urique dans le sang peut causer la goutte. “Un dépôt de cristaux d’acide urique s’accumule dans les articulations. L’accumulation de cristaux provoque des crises (poussées) inflammatoires douloureuses dans les articulations et autour d’elles”, explique le manuel MSD. 

Afin d’éviter ces problèmes de santé, une alimentation saine est nécessaire. Il faut ainsi éviter, dans la mesure du possible :

  • la bière, même sans alcool
  • les spiritueux
  • les aliments et boissons à base de sirop de maïs 

D’autres facteurs de risque sont une faible consommation de produits laitiers, certains cancers et maladies du sang, certains traitements, l’obésité, le psoriasis, la chimiothérapie, le jeûne… Quels sont les aliments à éviter à tout prix pour ne pas avoir un niveau trop élevé d’acide urique dans le sang ? Medisite fait le point.

Afficher les sources de cet article

"Causes de la goutte", une fiche du manuel MSD.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/goutte-et-arthrite-%C3%A0-pyrophosphate-de-calcium/goutte

Les abats

1/10
carne cruda frattaglie di maiale assortite su tavolo rustico
Adobe Stock

Ils composent “l’ensemble des parties comestibles des animaux de boucherie, en dehors de la viande” d’après le Larousse. Par exemple : le foie, le cœur, la langue, la cervelle, la rate, les poumons et le ris. Les abats de bœuf, de porc, d’agneau et de volaille sont concernés.

Les crevettes

2/10
raw fresh prawns langostino austral shrimp seafood with lemon and spices
Adobe Stock

Les crevettes sont riches en purines, des substances à l'origine de l'acide urique. Leur consommation peut de ce fait contribuer à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang. Elle doit être occasionnelle.

Les moules

3/10
steamed mussels and french fries
Adobe Stock

Là encore, ce sont des aliments riches en purines, elles sont donc à consommer avec modération. Sont également concernées les huîtres et les palourdes.

Le crabe

4/10
boiled crab on blue rustic wooden background
Adobe Stock

Les crabes sont riches en purines, avec environ 175,4 milligrammes d'acide urique. Même si on en raffole, il vaut mieux éviter ces fruits de mer le plus possible.

Les poissons sauvages

5/10
kabeljaurückenfilet
Adobe Stock

On parle ici des anchois, du hareng, de la sardine, du lieu jaune ou noir, du saumon, du cabillaud, de la sole, mérou, de la limande, du merlan ou du thon blanc.

Le gibier

6/10
barbecue haunch of venison with mushrooms and cranberry sauce as close-up on a slate slab
Adobe Stock

La viande de gibier (les animaux sauvages dont la viande est issue de la chasse) est généralement déconseillée chez les personnes concernées par la goutte en raison de sa forte teneur en purines. 

Les viandes fumées

7/10
smoked ham and sausages
Adobe Stock

Elles sont elles aussi riches en purines. Limitez donc votre prise de viande à 150g par jour et préférez les viandes blanches (volailles).

Google News
Voir la suite du Diaporama