SIBO : certains aliments peuvent favoriser les ballonnements

Publié par Emmanuelle Jung
le 06/01/2022
Adobe Stock
SIBO pour "small intestinal bacterial overgrowth". Cette pathologie intestinale, souvent méconnue, se caractérise par d'importants ballonnements et gaz dus à une prolifération anormale de bactéries dans l'intestin grêle. Un gastro-entérologue américain nous aide à identifier certains aliments susceptibles d'amplifier les symptômes. Aperçu.

"La prolifération bactérienne de l'intestin grêle (SIBO) se produit lorsqu'il y a une augmentation anormale de bactéries dans l'intestin grêle", définit la Mayo Clinic (USA). Ce déséquilibre bactérien va générer la fermentation des aliments, ce qui va causer l’apparition de troubles digestifs.

En clair, les bactéries pullulent anormalement dans l'intestin grêle. Cette maladie a un nom : SIBO pour "Small Intestinal Bacterial Overgrowth". Nous parlons peu de ce phénomène, et pourtant, il n'est pas si rare et entrave considérablement la qualité de vie des patients qui en sont atteints. La prolifération des bactéries survient lorsque les bactéries du côlon migrent dans l'intestin grêle.

Les patients vont être sujets à des symptômes semblables à ceux qu'impliquent le syndrome de l'intestin irritable, à savoir les ballonnements, les gaz, les douleurs abdominales, la constipation et la diarrhée

"Certains aliments sont plus difficiles à digérer et peuvent provoquer encore plus de ballonnements et de gaz", explique Lea Ann Chen, MD, gastro-entérologue à la Rutgers Robert Wood Johnson Medical School (USA). Ceux-ci peuvent aggraver les symptômes. En général, ce sont des aliments riches en fibres ou des aliments qui ne sont pas bien digérés ou absorbés". La liste dans notre diaporama.

SIBO : évitez les aliments riches en FODMAP, tels que le lait, le fromage, l'oignon, l'ail, le blé...

"Si vous voulez faciliter un peu le processus de guérison du SIBO, un régime pauvre en FODMAP peut vous aider, déclare de son côté Richa Shukla, MD, professeure adjointe de médecine-gastro-entérologie au Collège de médecine Baylor. FODMAP signifie oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles, ce qui est une façon très complexe de nommer certains types d'aliments qui peuvent perturber votre tractus gastro-intestinal".

Le régime FODMAP préconise d'ailleurs de faire des repas sans glucides "fermentescibles". Ces glucides sont en effet fermentés par les bactéries du côlon et provoquent des symptômes tels que des ballonnements. Ce régime est adapté aux personnes victimes du syndrome de l’intestin irritable.

En suivant le régime FODMAP, vous allez éviter les aliments étiquetés comme riches en FODMAP, tels que le lait, le fromage, l'oignon, l'ail, le blé... 

Les personnes concernées par SIBO devraient également limiter cette famille d'aliments. Cela ne suffira pas à vous guérir complètement, mais vous tenir à l'écart de ces aliments pourra au moins soulager vos douleurs d'estomac.

Afficher les sources de cet article

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/small-intestinal-bacterial-overgrowth/symptoms-causes/syc-20370168

https://www.msn.com/en-us/money/smallbusiness/you-don-t-need-a-specific-diet-for-sibo-but-this-one-can-help-tame-your-symptoms/ar-AASspID?li=BBnba9O 

Pommes

1/17
crumble aux pommes
Istock

Poires

2/17
poires fraîches sur la table en bois
Fotolia

Cerises

3/17
macro cerise
Fotolia

Pamplemousse

4/17
jus de pamplemousse et fruits frais de pamplemousse en été
Adobe Stock

Orge

5/17
beaucoup de pains et de petits pains mélangés tirés d'en haut
Fotolia

Lait

6/17
dairy products such as milk, cheese, egg, yogurt and butter
Istock

Crème

7/17
crème sur ardoise dans un bol blanc
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama