Covid-19 : une forte consommation d'oméga 3 réduirait le risque de décès

Publié par Sarah Ugolini
le 27/01/2021
healthy food clean eating selection  fish, fruit, vegetable, seeds, superfood, cereals, leaf vegetable on gray concrete background copy space
Istock
Une étude publiée le 20 janvier dernier révèle que les oméga 3 pourraient aider à réduire le risque de décès de la Covid-19. En effet, le risque de ne pas survivre au virus est environ quatre fois plus élevé chez les personnes contaminées ayant un faible taux d'oméga-3 dans le sang.

Les personnes avec un indice élevé d'oméga 3 dans le sang sont moins susceptibles de mourir du coronvirus. C'est ce qu'il ressort d'une étude des chercheurs du Fatty Acid Research Institute (FARI) et des collaborateurs du Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles, publiée le 20 janvier dans la revue Prostaglandins, Leukotrienes and Essential Fatty Acids, et relayée par Yahoo Actualités. C'est la première à analyser le lien de causalité entre les niveaux d'oméga-3 et le risque de décès par le coronavirus.

"Une réponse inflammatoire excessive, appelé tempête de cytokines, est un médiateur fondamental de la maladie grave du Covid-19. Les acides gras oméga 3 (DHA et EPA) ont de puissantes activités anti-inflammatoires, et cette étude pilote fournit des preuves suggérant que ces acides gras peuvent atténuer la tempête de cytokines du Covid-19", a assuré l’expert en oméga-3 James H. O'Keefe. Pour arriver à cette conclusion, l'étude a étudié 100 patients admis à l'hôpital avec le coronavirus et mesuré leur niveau d’oméga 3 dans le sang. Ils ont ensuite répartis les patients en quatre groupes selon leur taux sanguin en oméga-3.

Anti-inflammatoires, les oméga-3 seraient protecteurs contre le virus

Résultat, les scientifiques ont constaté un décès parmi les 25 patients ayant un indice d’oméga 3 supérieur à 5,7% et 13 décès chez les 75 patients ayant un taux d'oméga 3 inférieur à 5,7% dans le sang. Ils en ont ainsi conclu que les malades du coronavirus ayant un taux d'oméga-3 supérieur à 5,7% avaient 75% moins de risques de mourir du coronavirus. Le risque relatif de décès est donc environ quatre fois plus élevé chez les personnes contaminées par le virus ayant moins de 5,7% d'oméga 3 dans le sang. Un faible indice d’oméga-3 pourait donc constituer un risque majeur de décès de la Covid-19. Par leurs propriétés anti-inflammatoires, les oméga 3 seraient en effet protecteurs contre le coronavirus.

"Bien que ne respectant pas les seuils de signification statistique standard, cette étude pilote - ainsi que de multiples éléments de preuves concernant les effets anti-inflammatoires de l'EPA et du DHA - suggère fortement que ces acides gras marins disponibles sur le plan nutritionnel peuvent aider à réduire le risque d'effets indésirables dans le Covid-19. Des études plus importantes sont nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires", conclut Arash Asher, MD, l'auteur principal de cette étude.

Afficher les sources de cet article

Research shows people with high omega-3 index less likely to die from COVID-19, Prostaglandins, Leukotrienes and Essential Fatty Acids, 20 janvier 2021. 

Covid-19 : les personnes avec un indice élevé d'oméga-3 sont moins susceptibles de mourir, Yahoo Actualités, 26 janvier 2021. 

Google News