Les pizzas les plus caloriques, selon une nutritionniste

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 26/11/2020
Istock
Vous raffolez de la pizza, mais essayez de surveiller votre poids ? Les deux ne sont pas incompatibles ! À condition d’éviter certains types de garnitures, particulièrement caloriques. Découvrez les conseils de la diététicienne Alexandra Murcier pour bien choisir votre pizza, et la liste de celles qu’il vaut mieux éviter.

Lorsqu’on n’a pas l’envie ou le temps de cuisiner, la pizza est une solution de facilité. On peut l’acheter surgelée au supermarché, et la sortir pour le dîner… Ou bien décrocher son téléphone et la commander en livraison. Mais attention. Certaines d’entre elles sont de véritables bombes caloriques. Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, nous a listé celles qu’il vaut mieux éviter lorsqu’on surveille sa ligne. Découvrez-les dans ce diaporama.

Peut-on manger de la pizza sans grossir ?

Même lorsqu’on est au régime, ou que l’on surveille simplement son poids, aucun aliment n’est interdit. Tout est une question de quantité et de fréquence de consommation. Ainsi, il vaut mieux déguster deux ou trois parts de pizza avec plaisir, plutôt que de la manger toute entière.

Et bien sûr, on évite d’enchaîner croissant le matin, pizza le midi et gratin dauphinois le soir. En moyenne, l’organisme a besoin de trois jours pour assimiler un “écart” - autrement dit, un aliment plaisir, un peu riche en calories. Lorsqu’on les accumule, notre corps n’a pas le temps de les éliminer et stocke le surplus d’énergie.

Quelles sont les pizzas les moins caloriques ?

Alexandra Murcier recommande de privilégier la reine, “pour un meilleur équilibre entre protéines / légumes”, puisque cette dernière contient des tomates et des champignons, mais aussi du jambon blanc. “Ou, encore mieux, la pizza 4 saisons”, qui contient en plus des artichauts.

Mais l’idéal, selon la diététicienne, reste encore de réaliser sa pizza soi-même. En plus, cela n’a rien de bien compliqué. Il vous suffit d’acheter un pâton à la boulangerie - il s’agit d’une boule de pâte crue que vous n’aurez plus qu’à étaler et à garnir à votre convenance - ou de la préparer avec de l’eau, de la farine, de la levure, une pincée de sel et un peu d’huile de coude.

En garniture, “privilégiez une base de purée de tomates sans sucre ajouté”, conseille la spécialiste, ou une sauce tomate maison. Ajoutez des légumes de votre choix à volonté, ainsi qu’une source de protéines : jambon blanc, poulet, thon, saumon, œuf… Enfin, terminez par “une seule boule de mozzarella pour toute la pizza”.

Afficher les sources de cet article

Merci à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste. 

La pizza 4 fromages

1/7
pizza four cheeses on bamboo bottom on wooden table close-up
Istock

La pizza 4 fromages est à la fois très grasse et très salée. À éviter si on surveille sa ligne, en cas d’hypertension ou d’hypercholestérolémie, notamment. 

Les pizzas aux lardons

2/7
mini pizzas and food ingredients on a cutting board
Istock

Pizza montagnarde, raclette ou encore campagnarde : celles qui contiennent des lardons sont particulièrement caloriques. En garniture, mieux vaut opter pour une charcuterie plus maigre, comme le jambon blanc, ou encore du poulet. 

La pizza au chorizo

3/7
home made pizza with chorizo, mozzarella and tomatoes on table top view
Istock

Si elle prend des appellations différentes selon les marques ou les restaurants, la pizza au chorizo est, comme celle aux lardons, très grasse. Idem pour celle aux pepperonis. 

Les pizzas avec une base de crème fraîche

4/7
pizza bacon, crème fraîche et oignons
Istock

Les pizzas avec une base de crème fraîche sont globalement plus grasses que celles avec une base de sauce tomate. Il vaut donc mieux privilégier ces dernières.

La pizza hawaïenne

5/7
close up hawaiian pizza rustic table background
Istock

On pourrait croire que cette pizza est plus saine, puisqu’elle contient des fruits. Erreur ! Elle cumule en réalité les glucides de la pâte et celles de l’ananas, et fait donc grimper votre glycémie en flèche. 

Les pizzas à la sauce barbecue

6/7
pizza with chicken meat close up
Istock

Très à la mode, la sauce barbecue est aussi très sucrée. En prime, elle contient aussi des additifs - notamment le fameux arôme “fumé”. 

La pizza calzone

7/7
pizza calzone with basil leaves close up
Istock

Cette pizza contient généralement plus de pâte et moins de garniture, elle est donc plus riche en glucides. 

Google News