7 maladies qui ont les mêmes symptômes que la Covid-19

Publié par Emmanuelle Jung
le 13/11/2020
ct chest or lung 3d rendering image with virus 3d rendering on black background for diagnosis tb,tuberculosis and covid-19
Istock
Fièvre, maux de tête, fatigue... Pas de doute, les symptômes de la Covid-19 peuvent être similaires à ceux de nombreuses autres maladies. Il est donc possible de confondre l'infection à coronavirus avec certaines pathologies qui peuvent également vous mettre en danger. On les liste avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue.

À force d'entendre les mises en garde face aux symptômes de la Covid-19 chaque jour, vous avez tendance à soupçonner ce virus dès la moindre toux. Fièvre, toux, fatigue, lésions cutanées, essoufflement... Attention, ces symptômes peuvent pourtant révéler d'autres maladies, toutes aussi préoccupantes que la Covid-19. Le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, nous liste les principales pathologies que vous êtes susceptible de confondre avec le coronavirus. Leurs symptômes sont très ressemblants, voire carrément similaires. Aperçu dans notre diaporama.

Covid-19 : les symptômes les plus fréquemment observés

Avant toute chose, il convient de rappeler les symptômes, actuellement identifiés comme révélateurs de la Covid-19.

La toux est l'un des premiers signes de la maladie et manque rarement au tableau clinique. Le professeur Stéphane Gayet, nous explique que "le début est très progressif, à la différence de la grippe qui commence plus brutalement." 

"La fièvre s'installe graduellement en cas de Covid-19"

Les céphalées (mal de tête) et la fièvre ont aussi été observées chez de nombreux patients infectés par le coronavirus SARS-CoV 2. "Mais elles sont bien différentes de la grippe : les céphalées sont moins intenses et la fièvre s'installe graduellement", décrit Stéphane Gayet. En outre, des douleurs musculaires, ainsi que des douleurs abdominales peuvent survenir ainsi qu’une diarrhée modérée. Dans certains cas, des vomissements sont également survenus. Parmi les signes d'alerte les plus fréquents, on peut également citer une perte du goût et/ou de l'odorat - également appelée anosmie.

Tant que ces symptômes restent bénins, vous pouvez vous contenter de rester à votre domicile, mais informez votre médecin. Isolez-vous au maximum et surveillez votre état. En revanche, si la fièvre continue d'augmenter, si vous ressentez des difficultés respiratoires ou si votre tension chute anormalement, cela menace d'être sévère et soyez prêt à alerter les Urgences. Ces symptômes peuvent annoncer une forme aigüe de Covid-19 (forme grave).

Ces symptômes ne traduisent pas forcément un coronavirus, mais peuvent révéler une autre pathologie. Certaines sont connues pour présenter des symptômes similaires à la Covid-19. La liste dans notre diaporama.

Afficher les sources de cet article

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

La grippe

1/7
young woman suffering from cold
Istock

Tout comme la Covid-19, la grippe peut impliquer une fièvre, des courbatures, de la fatigue, une toux et une gêne respiratoire. 

Néanmoins, les symptômes de la grippe apparaissent généralement entre 1 et 4 jours après la contamination, ce qui est assez rapide, et durent environ une semaine. La Covid-19, quant à elle, se déclare dans les 2 à 14 jours suivant à l’infection, le temps moyen d’incubation étant plutôt situé autour de 5 jours. Les signes apparaissent de façon progressive, tandis que ceux de la grippe surviennent brutalement.

L'embolie pulmonaire

2/7
pulmonary embolism with a blood clot as a disease with a blockage of an artery in the lungs with 3d illustration elements
Istock

L'embolie pulmonaire entraîne une douleur thoracique qui augmente à l'inspiration ; des difficultés à respirer (dyspnée), parfois une toux et des crachats avec du sang et toujours une angoisse et une fatigue.

L'hépatite virale aiguë anictérique

3/7
virus attacks human liver 3d illustration
Istock

Elle se manifeste généralement sous la forme d'une maladie ressemblant à une grippe peu intense. L'hépatite virale est une inflammation aiguë du foie provoquée par un virus. Parmi les symptômes, on retrouve la fièvre, les nausées et vomissement ainsi que la perte d'appétit et une fatigue.

Une pneumopathie infectieuse bactérienne atypique

4/7
lung virus infection and coronavirus outbreak or viral pneumonia and coronaviruses influenza as a dangerous flu strain cases as a pandemic medical health risk concept with disease cells with 3d render elements
Istock

La pneumonie atypique est une affection pulmonaire provoquée par un virus ou certaines bactéries dites germes atypiques : le Pr Gayet cite le mycoplasme, la chlamydia, la légionnella, et certaines mycobactéries. Les symptômes peuvent inclure la fièvre, la toux, les céphalées ou encore les vomissements. La dyspnée est fréquente.

Un paludisme débutant

5/7
the malaria-infected red blood cells 3d illustration showing malaria parasite plasmodium falciparum in schizont stage inside red blood cells, the causative agent of tropical malaria
Istock

Le paludisme est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, transmis par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. Les manifestations cliniques sont très diverses. La maladie débute par une fièvre 8 à 30 jours après l'infection, qui peut s'accompagner - ou non - de maux de tête, de douleurs musculaires, d'un affaiblissement, de vomissements, d'une diarrhée, de toux. Il n'y a pas habituellement de dyspnée.

Une tuberculose

6/7
secondary tuberculosis in lungs and close-up view of mycobacterium tuberculosis bacteria, 3d illustration
Istock

Lorsqu'une personne développe une tuberculose active, les symptômes (toux, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids, etc.) peuvent rester modérés pendant de nombreux mois, alerte l'OMS. Cela peut conduire le malade à repousser le moment de consulter, et se traduire par la transmission de la bactérie à d'autres personnes.

Au même titre que la Covid-19, la tuberculose se transmet par des micro-sécrétions en suspension dans l'air émises par une personne malade de tuberculose, notamment lorsqu'elle tousse, parle, chante ou éternue.

Un syndrome de larva migrans

7/7
Creative Commons
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en

Le syndrome de larva migrans viscérale peut survenir après un contact avec des chiens (accessoirement des chats). Non parfaitement vermifugés, ils peuvent entraîner chez l’homme une toxocarose. Il s’agit d’un ver rond (nématode, famille des Toxocaridae),  qui vit dans l’intestin grêle du chien. Il y pond chaque jour des milliers d’œufs qui sont rejetés avec les excréments canins. L’homme se contaminera en ingérant ces embryons le plus souvent via des légumes (salades en particulier) souillés par les déjections canines et parfois par des mains sales ou, chez l’enfant, en jouant, portant leurs mains à la bouche, dans un bac à sable fréquenté par les chiens. La fièvre, l'urticaire et les réactions asthmatiformes sont des symptômes d'alerte.

Google News