8 aliments à éviter quand on est malade

Publié par Anne-Sophie Glover-Bondeau
le 13/11/2017
Maj par Sophie Raffin
le 07/04/2022
Adobe Stock
Rhume, grippe... On parle beaucoup des aliments à privilégier pour se remettre plus vite quand on tombe malade mais il en existe aussi à ne pas consommer pour guérir plus vite ! Voici huit exemples et les raisons pour lesquelles ils sont à écarter pendant une maladie. 

Le lien entre alimentation et santé n’est plus à faire. Aussi bien les fruits que les légumes, les gâteaux que les plats en sauce ont un impact sur notre organisme : parfois bénéfique, parfois négatif…

Pour rester en forme, il faut veiller à apporter tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps : protéine, glucide, lipides, oméga 3, fer, calcium, vitamines A, B, C, D… Les aliments que nous mangeons en sont la principale source.

Alimentation équilibrée : comment y parvenir ?

"Chez l'adulte, une alimentation équilibrée diminue le risque d’être atteint de certaines maladies chroniques et cancers et, ainsi, augmente l’espérance de vie. Ses effets bénéfiques sont majorés par la pratique d’une activité physique régulière", rappelle l’Assurance Maladie sur son site internet. 

S’il n’y a aucun mets interdit lors de la composition d’un menu équilibré et varié. Certains préceptes doivent être suivis. L’ANSES rappelle qu’il faut veiller à avoir "une consommation plus importante de légumineuses, de féculents complets, de légumes, de fruits, ainsi que de certaines huiles végétales et une limitation de la consommation des viandes hors volailles et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées".

Pour mémoire, les recommandations nutritionnelles sont les suivantes :

  • Fruits et légumes : au moins 5 portions par jour, de préférence des produits frais et de saison. Riche en fibres, en divers nutriments et vitamines, ils doivent être présents à chaque repas et en cas de petits creux. 
  • Pains, céréales, pommes de terre et légumes secs : à chaque repas et selon l’appétit. Il faut privilégier les céréales complètes.
  • Lait et produits laitiers (yaourts, fromages...) : 2 par jour puis 3 à 4 après 55 ans
  • Viandes et volailles, produits de la pêche et œufs : il faut en prendre en quantité modérée, soit toujours en quantité inférieure à l’accompagnement. Comptez 500 g de viande par semaine et du poisson au moins deux fois par semaine.

Si l’eau est à volonté, l’alcool, les boissons caféinées, le sel, le sucre et les matières grasses sont à limiter. Par ailleurs, si vous êtes malade, certains aliments sont particulièrement déconseillés. La rédaction Medisite a fait le point avec la naturopathe Céline Touati.

Afficher les sources de cet article

Remerciements à Céline Touati, naturopathe et nutrithérapeute

Oubliez le fromage

1/9
plateau de fromages différents types de fromage pour un apéritif
Adobe Stock

Dès les premiers signes d'infection ORL, notamment en cas de rhume ou d'otite, mieux vaut renoncer à tous les produits laitiers, y compris le fromage. "Déjà ils sont riches en sucre (lactose) avec les inconvénients déjà cités. Et surtout ces aliments augmentent la production de mucus. Ce sont de mauvais gras trop riches pour nos organes digestifs qui doivent produire du mucus pour les éliminer" explique Céline Touati. Qui dit plus de mucus produit dit aggravation de la congestion nasale !

Muesli : une texture trop rugueuse

2/9
granola sain dans un bol
Adobe Stock

Vous avez une angine ou une pharyngite ? Ne maltraitez pas votre gorge douloureuse en ingérant des aliments qui vont encore plus irriter cette dernière : chips, fruits à coque, muesli, pain... Privilégiez des aliments liquides, à la texture lisse (purée de légumes, bouillons, compotes...) beaucoup plus doux pour la gorge enflammée. Évitez pour les mêmes raisons les aliments acides.

Thé chaud : pas bon pour la gorge

3/9
thé noir chaud avec de la vapeur et du miel sur une table en bois
Adobe Stock

Vous buvez thé sur thé très chaud ou tisane brûlante en espérant adoucir votre gorge ? Erreur ! "Des boissons très chaudes vont aggraver l'inflammation de la gorge" indique Céline Touati. En revanche, les boissons chaudes sont bénéfiques pour fluidifier les sécrétions. Une tisane presque tiède fait très bien l'affaire. 

Gâteaux : ils affaiblissent davantage

4/9
délicieux biscuits avec des morceaux de chocolat
Adobe Stock

Le sucre raffiné (sucre blanc, gâteaux, sucre ajouté dans les produits transformés) affaiblit le système immunitaire. Le sucre empêche de façon temporaire (les heures suivant l'ingestion) nos globules blancs de réussir à neutraliser les microbes. "Le mauvais sucre surcharge le foie. Si vous êtes malade, mieux vaut vous réconforter avec un jus d'orange frais, ce fruit étant riche en vitamine C pro-immunité, sauf si vous avez mal à la gorge, l'acidité n'étant pas conseillée. 

Le gluten à éviter pendant un rhume

5/9
fond des nids de pâtes aux oeufs italiens
Adobe Stock

Pendant une infection ORL, mieux vaut limiter les apports en gluten. "Si vous consommez trop de gluten, votre organisme n'a pas la capacité de digérer autant de gluten. Il produit alors du mucus pour décoller et évacuer le gluten qui colle" informe Céline Touati. Votre régime de "malade" ce sera plutôt riz et fruits et légumes que, pizza, biscuits et baguette. 

Aliments épicés : ils inflamment davantage l'organisme

6/9
poivrons rouges et autres épices avec ail et oignon
Adobe Stock

Si vous avez un rhume ou autre infection hivernale, et que vous n'avez pas l'habitude de manger épicé, mieux vaut éviter les épices. "Cela crée une micro-inflammation dans l'organisme", informe la naturopathe. Pas l'idéal pour vaincre une inflammation déjà installée. 

Aliments gras : ils fatiguent encore plus

7/9
frites, frites
Adobe Stock

Fritures, plats préparés, viandes grasses, crèmes, pâtisseries, charcuterie, huiles raffinées... Les aliments très gras peuvent abaisser la résistance aux bactéries. Ils fatiguent en outre l'organisme, car ils surchargent notre système digestif. "Si le système digestif est fatigué, le système immunitaire est diminué. Or, 70% de nos défenses immunitaires se trouvent dans l'intestin" explique Céline Touati. 

Google News
Voir la suite du Diaporama