Cancer du sang : l'espérance de vie

Publié par La Rédaction Médisite
le 12/07/2017
Maj
le 09/10/2017
éprouvette en laboratoire
Istock
© iStock
Fatigue, anémie, infections et saignements à répétition, perte de poids… Les symptômes du cancer du sang sont nombreux, mais leur cause est souvent difficile à déterminer. Le taux de guérison du cancer du sang ou leucémie dépend surtout du type de cancer, du stade auquel il est pris en charge et de l’âge du patient.

Cancer du sang : espérance de vie très variable

Les leucémies aiguës lymphoblastiques sont les cancers du sang les plus faciles à traiter. Chez les enfants, le taux de guérison atteint 80 %. Chez les adultes, ce taux se situe entre 30 % et 40 %. Les chances de guérison sont plus faibles en cas de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

En effet, plus d’un patient sur deux ne survit pas au-delà d’un an une fois le diagnostic posé, et le taux de survie au-delà de 10 ans n’est que de 20 %. Le pronostic est beaucoup plus sombre pour les personnes atteintes de leucémie myéloïde chronique dont l’espérance de vie est estimée à moins d’un an en l’absence de traitement.

Leucémie : où en est la recherche ?

Outre la chimiothérapie et la greffe de cellules souches, d’autres pistes sont actuellement explorées pour améliorer la prise en charge de la leucémie. C’est notamment le cas de l’immunothérapie.

Cette technique consiste à faire de l’organisme son propre défenseur, afin qu’il puisse s’attaquer aux cellules cancéreuses. L’immunothérapie se montre surtout efficace dans les formes aiguës.

Pour les formes chroniques, l’imatinib associé à la pioglitazone permettrait d’obtenir de meilleurs résultats que l’imatinib seul.

Google News