MST, IST et maladie vénérienne : quel médecin consulter ?

Vous pensez souffrir d'une MST, d'une IST ou d'une maladie vénérienne ? En cas de gêne ou de douleur inhabituelle concernant votre santé sexuelle, il est important de savoir comment réagir et vers qui se tourner. Voici quelques conseils pour une meilleure prise en charge !

Publicité

6241743-inline-500x333.jpg© Istock

IST, MST et maladie vénérienne : quelle différence ?

Une MST est une maladie sexuellement transmissible, anciennement appelée maladie vénérienne. Aujourd'hui, le terme IST tend à remplacer le terme MST, car l'expression "infection sexuellement transmissible" serait plus appropriée. En effet, utiliser le sigle IST incite au dépistage même en l'absence de symptômes. Dans tous les cas, ces trois termes sont utilisés pour désigner le même concept, à savoir une infection que l'on peut transmettre ou attraper lors des rapports sexuels.

Publicité
Publicité

Quel médecin consulter en cas d'IST ?

Une infection sexuellement transmissible peut apparaître sous de nombreuses formes : douleur, brûlure ou aspect inhabituel des zones génitales tel que des rougeurs, une éruption cutanée, des écoulements... Dès les premiers symptômes, il est essentiel de consulter son médecin traitant ou son gynécologue pour poser le bon diagnostic et suivre le traitement adéquat. Les hommes peuvent également se tourner vers leur dermatologue. En outre, il est important de rappeler que certaines infections sexuellement transmissibles ne provoquent pas de symptômes, du moins dans les premiers temps. Voilà pourquoi il est important pour les femmes de prendre rendez-voustous les ans chez leur gynécologue, afin de faire un bilan et de s'assurer que tout va bien.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X