Moustique tigre : quels sont les départements concernés en 2023 ?Adobe Stock
Sommaire

Le mois de Mai marque le retour des beaux jours, mais également celui des moustiques. Ces derniers se propagent en France environ jusqu'en octobre. Pendant cette période, les autorités sanitaires accordent une attention particulière à la propagation des moustiques tigre.

En effet, si l’on a tendance à ne pas faire de différence entre les moustiques, on en dénombre en réalité près de 3 500 espèces dans le monde. Le moustique tigre est l’un d’entre eux, et l’un des plus redoutables. Originaire d’Asie du Sud-Est, il est implanté en France depuis 2004. Selon le ministère de la Santé, au 1er janvier, il était présent dans 71 départements. Mais où est-il exactement et pourquoi doit-on le craindre ?

Comment repérer le moustique tigre ?

Face à la multitute d'espèces de moustiques, il est difficile de les différencier. Pourtant, cela est possible en y faisant attention. Le moustique tigre est repérable visuellement de par sa petite taille. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) précise : "le moustique tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro (soit moins de 0,5 centimètre)". De plus, il se distingue de par sa couleur. Ainsi il est blanc et noir avec une ligne dorsale blanche le long du thorax. Ses pattes sont également rayées.

On peut aussi reconnaître le moustique tigre de par sa manière de piquer. En effet, si la plupart des moustiques agissent la nuit, le moustique tigre est diurne et silencieux. "Contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux", détaille l’Anses sur son site internet.

Moustique tigre : comment s’en protéger ?

Pour éviter la piqûre du moustique tigre, les autorités de santé partagent plusieurs conseils. Tout d’abord, pour éviter la prolifération de l’insecte l’Anses recommande de :

  • Vider et retourner les seaux, coupelles et vases ;
  • Ranger à l’abri de la pluie les sceaux, le matériel de jardinage et les jouets ;
  • Recouvrir les bidons de récupération d’eau ;
  • Et curer les gouttières.

Malgré ces précautions, il peut être difficile d’éviter ces insectes si vous êtes dans un des départements où il est fortement implanté. Ainsi, pour se protéger de la piqûre du moustique tigre, il est préférable de porter des vêtements longs, amples et clairs. Cela permettra de le repousser. Utiliser des répulsifs cutanés et des moustiquaires peut également aider à éloigner l’insecte, et donc les risques de piqûres.

Moustique tigre : les erreurs qui l'attirent chez vous

Contrairement à d’autres espèces, le moustique tigre vit surtout dans les zones urbaines et se complaît de la proximité avec les humains. "Une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser", précise le ministère de la Santé.

Son lieu de prédilection ? Les eaux stagnantes, dans lesquelles il va pondre, et où ses larves se développent. Le moustique tigre aime aussi beaucoup s’abriter dans la végétation, comme les haies ou les herbes hautes.

Pour les éviter au maximum, voici certaines erreurs courantes qui ont tendance à attirer les moustiques tigres :

  • Ne pas aérer votre maison : Les moustiques, et notamment le moustique tigre, ont beaucoup de difficultés à se déplacer lorsqu’il y a des courants d’air. La bonne astuce ? Placez un ventilateur devant votre fenêtre ouverte, pour que les moustiques ne puissent pas rentrer lorsque vous aérez ;
  • Laisser des points d’eau stagnante dans votre jardin : Ils affectionnent les points d’eau stagnante, dans lesquels ils vont pondre leurs œufs. Dans le jardin, pensez à ne laisser aucun récipient susceptible de se remplir à la prochaine averse : arrosoir, seau, gouttière, bidon… Même un simple bouchon de bouteille suffit. Et pensez aussi à changer régulièrement l’eau de la gamelle de vos animaux ;
  • Laisser des points d’eau stagnante dans votre maison : Dans la maison aussi, il vaut mieux supprimer les sources d’eau stagnante, car les moustiques peuvent également s’y reproduire. Verre d’eau qui traîne sur la table, coupelles sous vos plantes en pot, fuite d’eau sous le lavabo… Ces lieux peuvent devenir un véritable élevage ;
  • Ne pas entretenir votre jardin : "Le moustique tigre se repose principalement dans la végétation", indique le site de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (Anses). "Entretenir son jardin, élaguer les arbres, débroussailler les haies et les herbes hautes, éviter le stockage de débris végétaux permettent de limiter les lieux de repos du moustique tigre" ;
  • Porter des vêtements sombres : Ils sont particulièrement attirés par les couleurs sombres, notamment le noir, le marron et le bleu foncé. Notez toutefois que ce facteur n’a une incidence que lorsque cet insecte est déjà à moins de 1m50 de vous ;
  • Chasser les oiseaux et les chauves-souris : Les oiseaux insectivores, tels que les hirondelles, permettent de limiter la prolifération du moustique tigre, au même titre que les chauves-souris, qui peuvent en éliminer plus de 500 par nuits, toujours selon l’Anses. Les libellules se nourrissent également de moustiques à l’état larvaire ou adulte ;
  • Utiliser les mauvais répulsifs : À l’heure actuelle, il n’existe que quatre substances dont l’efficacité a été prouvée pour repousser les moustiques : le DEET, l’Icaridine, le Citriodiol (PMDRBO) et le IR3535. Parmi eux, seul le Citriodiol est un produit naturel - il s’agit d’un composé de l'huile essentielle des feuilles de l'eucalyptus citronné. Lorsque vous achetez un anti-moustique en pharmacie, assurez-vous qu’il contienne un ou plusieurs de ces principes actifs.

Piqûre de moustique tigre : quels dangers ?

Si la piqûre du moustique est désagréable de par les boutons et les irritations qu’elle provoque, elle peut également être très néfaste. En effet, via sa piqûre, il peut transmettre de nombreux virus.

Le ministère de la santé explique : "En piquant une personne ou un animal infecté, il ingère les parasites, virus ou bactéries contenus dans le sang. Après un délai d’incubation de quelques jours, l’insecte contaminé peut transmettre l’agent pathogène à une personne saine à l’occasion d’une autre piqûre". Dans le cas des moustiques tigres, les maladies transmises peuvent être graves.

Ainsi, les principales maladies qu’il peut transmettre sont :

  • Le chikungunya : les symptômes les plus fréquents sont la fièvre et les douleurs articulaires.
  • La dengue : tout comme le chikungunya, cette maladie se caractérise par de la fièvre et des douleurs articulaires. Dans certains cas rares, les complications peuvent être mortelles.
  • Le zika : "Les symptômes sont le plus souvent bénins mais le virus peut provoquer des anomalies congénitales en cas d’infection pendant la grossesse", précise Santé publique France.

Ainsi, de par les dangers qu’il représente pour l’homme, le moustique tigre : "fait l’objet d’une surveillance par les autorités, en particulier à travers le site Signalement-moustique", explique l’Anses. Mais quels sont les départements concernés par la présence de moustiques tigre.

Moustique tigre : où est-il implanté ?

"En France métropolitaine en 2023, le moustique tigre est implanté dans 71 départements", estime l’Anses. Ainsi, sur tous les départements métropolitains, seuls 24 ne sont pas placés en alerte rouge ou orange par les autorités de santé. Les départements non concernés par la présence du moustique tigre sont les suivants :

  • La Creuse ;
  • Le Finistère ;
  • Les Côtes d’Armor ;
  • Le Morbihan ;
  • La Manche ;
  • Le Calvados ;
  • L’Orne ;
  • La Sarthe ;
  • L’Eure-et-Loir ;
  • L’Eure ;
  • L’Oise ;
  • La Somme ;
  • Le Pas-de-Calais ;
  • Le Nord ;
  • Les Ardennes ;
  • La Marne ;
  • L’Aube ;
  • L’Yonne ;
  • La Meuse ;
  • La Haute-Marne ;
  • La Moselle ;
  • Les Vosges ;
  • La Haute-Saône.

Tous les autres départements sont touchés par le moustiques tigres. Pourtant, ils ne le sont pas tous de la même manière. "Les départements dans lesquels le moustique tigre est implanté et actif sont répartis en 2 catégories, les départements faiblement colonisés (si moins de 40 % des communes du département sont colonisées) et les départements fortement colonisés (si au moins 40 % des communes du département sont colonisées)", précise le ministère de la santé. Les départements moins colonisés par les moustiques tigre sont donc les départements les plus au Nord, car ils sont attirés par la chaleur et les zones péri-urbaines.

Sources

https://www.anses.fr/fr/content/le-moustique-tigre

https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/article/cartes-de-presence-du-moustique-tigre-aedes-albopictus-en-france-metropolitaine

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/dengue

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/chikungunya

Moustique tigre : répulsif, prise, spirale, est-ce vraiment efficace ?, Corse Matin, 13 mai 2019.

Neuf erreurs à éviter pour se débarrasser du moustique tigre, bien installé en Corrèze, La Montagne, 12 juillet 2020.

Les questions que vous vous posez l’été sur les moustiques, Le Monde, 28 juillet 2015.

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.