little hand doctor check heart by stethoscope to obese asian boy, healthcare conceptIstock

Un couple britannique vient de se voir retirer la garde de ses enfants, pour n’avoir pas réussi à leur faire perdre du poids. L’année dernière, les services sociaux avaient alerté une juge des affaires familiales, Gillian Ellis, sur la situation d’obésité morbide des deux adolescents. Ce dernier avait donc demandé à la famille de faire le nécessaire pour améliorer la situation.

Les parents n’ont pas réussi à transmettre des habitudes saines à leurs enfants

Le conseil du comté de West Sussex, qui était responsable du bien-être de ces jeunes, leur avait fourni des bracelets connectés Fitbit ainsi qu’une adhésion à la salle de sport. De leur côté, les parents avaient souscrit à un abonnement Weight Watchers.

Malheureusement, des mois après le début de la procédure, aucune réduction de poids n’a été constatée chez les enfants. “Les jeunes n’ont pas réussi à faire de l’exercice de façon assidue, malgré le Fitbit et l’abonnement au club de sport fourni par les autorités locales. Ils étaient censés nous fournir les données de leurs trackers d’activité, mais ne l’ont pas fait. Leur maman a rejeté la faute sur le confinement, mais ils auraient pu faire du sport à la maison, ou marcher dans leur quartier. La famille n’a pas non plus participé de manière assidue aux réunions Weight Watchers”, détaille Gillian Ellis.

La juge des affaires familiales a indiqué que les parents ne semblaient pas avoir conscience de la gravité de la situation pour leurs enfants. Ils n’avaient pas non plus réussi à leur fixer des limites, ni à promouvoir l’adoption d’une alimentation saine et la pratique d’une activité physique au sein de leur foyer. La magistrate a également soulevé un manque de conseils sur les soins personnels et des conditions de vie laissant parfois à désirer.

Une difficile décision, pour améliorer la santé des ados

Afin de donner à ces deux adolescents une chance “d’apprendre à vivre plus sainement” et “d’améliorer leur santé en perdant du poids”, Gillian Ellis a décidé de les placer en famille d’accueil. Une décision d’autant plus difficile que les parents semblaient, par ailleurs, très aimants et que leur progéniture était polie et bien élevée.

“Tout le monde convient qu'il s'agit d'un cas très triste et inhabituel, d'une famille aimante, où les parents répondent à de nombreux besoins fondamentaux des enfants, mais les autorités locales craignent que les parents ne répondent pas à leurs besoins de santé, dans la mesure où les deux adolescents sont gravement en surpoids et que leurs parents ont montré une incapacité à les aider à gérer cette condition”, a détaillé la juge en rendant sa décision.

“Ce cas était vraiment inhabituel, parce que les enfants avaient eu visiblement une bonne éducation : ils étaient polis, brillants et charmants”.

En 2012, une enfant de 5 ans avait été retirée à ses parents parce qu’elle avait atteint 65 kilos, soit trois fois le poids d’une enfant de son âge. Au total, 74 enfants souffrant d’obésité morbide ont été placés en famille d’accueil sur une période de cinq ans au Royaume-Uni, d’après les données de 2014.

Sources

Two teenagers placed in foster care after weight loss plan fails, The Guardian, 11 mars 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.