Dent de sagesse : le risque d'infection

Publié par La Rédaction Médisite
le 14/06/2018
Maj
le 18/06/2018
closeup portrait young woman with sensitive tooth ache crown problem about to cry from pain touching outside mouth with hand, isolated grey wall background negative emotion facial expression feeling
Istock
Les dents de sagesse sont régulièrement à l'origine de problèmes de santé des dents. Elles peuvent être douloureuses et source d'infection et d'abcès dentaire. Leur extraction est souvent nécessaire.

Quelles sont les pathologies que peuvent rencontrer les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse sont au nombre de 4, réparties pour moitié en haut et en bas, tout au fond de l'articulé dentaire. Elles sortent normalement vers l'adolescence. Leur poussée peut être douloureuse, essentiellement par manque de place, car ce sont des dents volumineuses. Elles peuvent également être atteintes par des abcès dentaires, qui entraînent une rage de dents. Celle-ci est particulièrement douloureuse, compte tenu de la taille et de la localisation des dents de sagesse. Son traitement est une urgence dentaire.

Quand faut-il décider de l'extraction des dents de sagesse ?

A l'adolescence ou chez l'adulte jeune, l'extraction des dents de sagesse est bien souvent une nécessité. Le manque de place ou la mauvaise orientation des dents de sagesse en sont souvent la raison, car elles risquent d'endommager tout l'articulé dentaire. La présence d'un abcès sous une dent de sagesse pousse aussi fréquemment à son extraction. Celle-ci peut se faire une par une ou deux par deux, sous anesthésie locale ou encore, les quatre d'un seul coup, sous anesthésie générale. L'extraction est accompagnée d'une antibiothérapie, de bains de bouche désinfectants et de médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires pour diminuer l'œdème.

Google News