Infections respiratoires : les 6 signes qui doivent alerter

Si la saison froide se veut anormalement douce au niveau des températures, l’hiver est pourtant bien présent et les virus aussi. Covid-19, VRS, streptocoque A, grippe… Les différentes infections respiratoires continuent de sévir en France, depuis plusieurs semaines. 

Covid-19 : de nouvelles mesures sanitaires en France

Alors que les spécialistes s’inquiètent de la flambée épidémique observée en Chine, les autorités françaises viennent d’annoncer l’instauration du test de dépistage négatif du Covid-19 pour les voyageurs embarquant depuis la Chine, à destination de la France. 

Selon le bilan de Santé publique France publié le 28 décembre dernier, les taux d’incidence de nouveaux cas de Covid affichaient un net recul, entre -15 % et -51 % en fonction des régions françaises. Ainsi, grâce au dispositif anti-covid mis en place pour les voyageurs venant de Chine, depuis le début d’année 2023, l’Hexagone espère ralentir la diffusion du virus. 

"Le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières a permis, depuis le début de la crise de protéger notre système de santé et de retarder l’arrivée sur le territoire national de variants aux caractéristiques préoccupantes", expliquent les autorités françaises sur la plateforme du Ministère de l’intérieur. En recul en France, donc, la Covid-19 continue pour son chemin et contamine encore des milliers de personnes chaque jour. Maux de tête, fatigue, toux, maux de gorge, courbatures… Nombreux sont les symptômes de l’infection.

Grippe ou Covid : un nouveau test permet de les détecter 

Présent dans les pharmacies et chez les praticiens qui en disposent déjà, un nouveau test est désormais accessible et permet de déterminer si vous êtes atteint de la grippe ou du Covid-19. "Le prélèvement est le même, c'est du mucus nasal qu'on va récupérer, et qu'on ne va pas seulement faire migrer sur une bandelette qui va détecter les antigènes du Covid, mais aussi les antigènes de la grippe", a confié à Francetvinfo, Fabien Larue, à la tête du laboratoire AAZ, à l’origine du test.

Si, pour le moment, le test n’est pas encore couvert par la Sécurité sociale, la Haute autorité de santé est en pleine évaluation des conditions de remboursement, qui pourraient donc évoluer à l’avenir. Le test est actuellement proposé au tarif de 5 euros. 

Bronchiolite, VRS, Streptocoque A : reconnaître les infections respiratoires saisonnières

Maux de tête, écoulements nasaux, courbatures, fièvre, frissons, toux, maux de gorge… De la Covid-19 au rhume saisonnier, en passant par la bronchiolite et la grippe, sans oublier l’angine à streptocoque, les infections respiratoires du moment sont nombreuses.

Si elles s’avèrent plus ou moins graves et plus ou moins intenses selon les âges et les facteurs aggravants enregistrés, ces affections ont en plus la particularité de… présenter la même liste de symptômes. Pour les reconnaître et les différencier entre elles, pour espérer obtenir le meilleur traitement pour se soigner, le mieux reste encore d’aller consulter un spécialiste de santé

Dans le diaporama ci-après, retrouvez les 6 signes qui doivent alerter et vous indiquer que vous êtes peut-être en train de souffrir d’une infection respiratoire.

Vous toussez

1/6
Infections respiratoires : les 6 signes qui doivent alerter

Une infection respiratoire, quelle qu’elle soit, touche l’ensemble du système respiratoire, qui se compose du nez, de la gorge, des bronches et des poumons. Ainsi, qu’il s’agisse d’un simple rhume saisonnier, ou d’une pneumonie aux lourdes conséquences, la toux persistante constitue généralement l’un des symptômes de l’infection respiratoire. La toux peut-être sèche ou bien grasse, selon les sécrétions observées.

Vous avez mal à la gorge

2/6
Infections respiratoires : les 6 signes qui doivent alerter

Le mal de gorge figure bien souvent sur la liste des symptômes accompagnant une infection respiratoire, et notamment en ce qui concerne la Covid-19. Se propageant par le biais de petites gouttelettes provenant des muqueuses nasales ou de la salive, la Covid-19 entraîne une inflammation de la gorge ainsi que des tissus respiratoires, et peut s’accompagner d’une certaine difficulté à avaler. 

Vous êtes congestionné(e)

3/6
Infections respiratoires : les 6 signes qui doivent alerter

Lorsque l’on est atteint d’une infection respiratoire, il peut arriver que le nez se trouve complètement congestionné. On parle alors de "nez bouché". Par ailleurs, des écoulements peuvent également être constatés.

Vous avez de la fièvre

4/6
Infections respiratoires : les 6 signes qui doivent alerter

Parmi les symptômes d’une infection respiratoire, se trouve également la montée en température. Alors que le corps se trouve habituellement à 37 degrés, le trouble peut provoquer une fièvre allant au-delà des 38 degrés. Ce signe s’accompagne parfois de frissons, de courbatures et même de sueurs.

Voir la suite du diaporama

Vous avez le souffle court

5/6
Infections respiratoires : les 6 signes qui doivent alerter

Dans le cas d’une infection respiratoire, des difficultés à la respiration ou le fait de se sentir rapidement essoufflé peuvent constituer de véritables signes d’alerte. Pneumonie, VRS, Covid… quelle que soit l’infection, la sensation de souffle court est à surveiller de très près car elle peut indiquer une complication aux conséquences plus ou moins graves. Si vous ressentez ce symptôme à la suite d’une infection respiratoire, il est recommandé de consulter un spécialiste.

Vous ressentez des douleurs à la poitrine

6/6
Infections respiratoires : les 6 signes qui doivent alerter

Une douleur ressentie au niveau de la cage thoracique représente l’un des symptômes à surveiller et présageant une infection respiratoire. Dans ce cas, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste pour une auscultation plus précise et efficace, évitant ainsi toutes complications supplémentaires.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.eatthis.com/signs-you-may-have-a-respiratory-infection-as-cases-rise-and-pele-dies/

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/sante-ce-test-qui-permet-de-detecter-le-covid-19-et-la-grippe_5576481.html

https://www.interieur.gouv.fr/covid-19/deplacements-internationaux

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.