Ces médicaments à ne pas prendre quand on a un rhume

Aux premiers symptômes du rhume, le réflexe est souvent d’avoir recours à l’automédication. Au mieux inefficaces, certaines substances actives de médicaments seraient même dangereuses pour les patients. Le Pr Giroud, professeur de pharmacologie clinique et membre de l’Académie de médecine fait le point.

Publicité

Actifed®, Dolirhume®, Rhinadvil® : les vasocontricteurs sont les plus dangereux

© Adobe Stock"Un rhume non soigné dure sept jours, soigné il dure une semaine". Si l’adage est bien connu des médecins, il est parfois difficile à appliquer pour les patients. Dès les premiers symptômes du rhume (éternuements, nez qui coule et bouché), ils sont nombreux à se ruer sur les médicaments sans ordonnance. Erreur. En effet, selon une récente enquête menée par 60 Millions de consommateurs, près d’un médicament sur deux (45%) serait à proscrire. Efficacité non prouvée, effets secondaires indésirables, les inconvénients sont nombreux. Jean-Paul Giroud, auteur de "Automédication. Le guide expert" (éditions La Martinière) alerte sur des conséquences parfois dramatiques de ces médicaments mis en avant par les laboratoires et qui s’affichent dans de nombreuses publicités.

Publicité
Publicité

Quand un rhume se déclare, le plus efficace reste de réaliser un nettoyage du nez avec un sérum physiologique isotonique en dosettes de 5ml afin de désencombrer les fosses nasales. Pour désengorger le nez, il est ensuite conseillé d’utiliser un sérum physiologique hypertonique.

Sur la liste noire des médicaments dangereux contre le rhume figurent les vasoconstricteurs. Ces derniers permettent de décongestionner les nez bouchés grâce à la pseudoéphédrine qu’ils contiennent. Pour arriver à ce mécanisme, cette molécule contracte les vaisseaux sanguins du corps. Les vasoconstricteurs pris par la bouche. Ils présentent de nombreuses contre-indications (antécédents d’accident vasculaire cérébral ou AVC, hypertension artérielle, insuffisance coronaire, antécédents de convulsions, glaucome par fermeture de l’angle, rétention urinaire, hyperthyroïdie, grossesse et allaitement) et peuvent provoquer des maux de tête, des troubles nerveux, de l’hypertension, des troubles cardiaques, oculaires, psychiatriques, etc.

Parmi les vasoconstricteurs présents sur le marché : Actifed®, Dolirhume®, Ephedrine®, Humex®, Rhinadvil®, Sudafed®, Rhinofluimucil®.

Vidéo. Pourquoi il ne faut pas mélanger Actifed rhume® et Dolirhume® ?

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X