Comment guérir un rhume ?

La rhino-pharyngite est une maladie virale qui correspond à ce qu’on appelle un « rhume » dans le langage courant. Elle touche le nez et le pharynx et se manifeste par des symptômes caractéristiques que sont l’écoulement nasal (ou l’obstruction) et les éternuements fréquents.
Pour venir rapidement à bout de ces manifestations peu agréables, il convient de procéder régulièrement au mouchage de nez ou au lavage des fosses nasales à l’aide de sérum physiologique en unidose.

La vitamine C, un remède pour le rhume ?

L’alimentation et éventuellement les compléments alimentaires sont aussi une solution en cas de rhume. La vitamine C qu’ils peuvent contenir agirait, en effet, sur la durée des symptômes de la rhino-pharyngite, voire sur leur intensité.
Par conséquent et avec l’accord préalable d’un professionnel de santé, il est bon d’envisager une supplémentation d’un à deux grammes quotidiens dès que le rhume se déclare. On pense ainsi aux comprimés ou à la poudre de vitamine C donc, mais également aux végétaux qui en regorgent, tels que les petites baies d’acérola, la goyave, le kiwi, les fruits rouges, les choux, les poivrons, les feuilles d’ortie et les fameux agrumes (citron, orange, pamplemousse...).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.