Rhume : attention aux médicaments sans ordonnance

Le rhume est une affection banale et fréquente que de nombreuses personnes cherchent à traiter elles-mêmes par automédication. Pour cela, il existe plusieurs médicaments disponibles sans ordonnance, à l’image de Dolirhume® ou de Humex Rhume® par exemple. Mais ces traitements faciles d’accès sont-ils sans danger ? Rien n’est moins sûr.
©istockIstock

Les dangers d’Actifed Rhume®

Prenons un médicament anti-rhume disponible sans ordonnance comme l’Actifed Rhume®, par exemple. Tous les médicaments qui lui ressemblent (comme le Dolirhume® entre autres) contiennent de la pseudoéphédrine, un principe actif qui entraîne la constriction des vaisseaux. Ainsi, ce traitement somme toute banal peut causer de graves troubles chez les personnes qui souffrent de troubles cardiovasculaires, avec une hypertension artérielle et des risques accrus d’accidents vasculaires et neurologiques sévères notamment. Même les personnes qui ne présentent pas de problèmes cardiaques courent un risque puisqu’au-delà de 5 jours d'utilisation, la pseudoéphédrine peut entraîner une inflammation des muqueuses et être responsable d’un phénomène d’accoutumance.

Humex Rhume®, un antihistaminique

D’autres remèdes, comme Humex Rhume®, contiennent des substances antihistaminiques destinées à lutter contre une molécule (l’histamine) en grande partie responsable des réactions inflammatoires et allergiques. Mais savez-vous que ces antihistaminiques sont formellement contre-indiqués chez les personnes qui présentent certaines formes de glaucomes, ainsi qu’en cas de troubles urinaires d’origine prostatique? Ils exposent également à des risques de somnolence avec les conséquences dramatiques que cela peut avoir chez les personnes qui circulent sur la voie publique. À noter que d’autres traitements comme le Nurofen Rhume® ou le RhinAdvil Rhume® contiennent de l’ibuprofène qui peut entraîner des troubles digestifs (dont des ulcères à l’estomac) ou dermatologiques.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.