C’est une maladie qu’on croyait disparue, mais rien n’est impossible en 2020. La réapparition de la fièvre des tranchées au Canada inquiète les médecins outre-Atlantique. Le Dr Carl Boodman, basé à Winnipeg, au Canada, assure avoir détecté plusieurs cas de fièvre des tranchées, selon Radio Canada, relayé par RTL.

Selon un article publié dans la revue médicale Canadian Medical Association Journal, les médecins rapportent notamment le cas d'un homme sans domicile fixe, âgé de 48 ans, qui a développé une grave infection au cœur après avoir été contaminé par cette maladie bactérienne à Manitoba, au Canada. En mai dernier, c’est un homme SDF de 48 ans également qui était décédé à la suite des complications de la maladie à San Diego, aux États-Unis.

Transmise par les poux

Découverte pendant la Première Guerre mondiale, c’est pour cette raison que la maladie sera baptisée "fièvre des tranchées". La maladie fait en effet des ravages parmi les soldats et plus d'un million d’entre eux ont été infectés entre 1915 et 1918, selon Slate. La maladie se répandait particulièrement vite parmi les combattants, dont la tête était souvent pleine de poux en raison du manque d’hygiène. La fièvre des tranchées est une maladie transmise par les poux et provoquée par la bactérie Bartonella quintana. Alors qu’elle se traite aujourd’hui facilement avec un antibiotique, sa résurgence chez les sans-abri poussent certains à vouloir la renommer "fièvre des tranchées urbaines".

"De petites épidémies parmi les populations urbaines en itinérance"

"Il y a de petites épidémies de fièvre des tranchées qui se produisent parmi les populations urbaines en situation d’itinérance, auprès des personnes sans abri",  a expliqué le Dr Carl Boodman, dans une interview diffusée dimanche 6 décembre sur Radio-Canada. La maladie étant transmise par les poux, qui peuvent vivre plusieurs semaines sur des vêtements, les personnes atteintes peuvent subir des morsures. Les petites plaies créées permettent à la bactérie d’entrer dans le corps humain. Les symptômes sont généralement une fièvre qui dure environ cinq jours et un syndrome grippal.

Toutefois, "on sait aussi que la Bartonella quintana peut provoquer une infection des valves cardiaques". "Ça peut aussi provoquer des anévrismes, des faiblesses dans les vaisseaux sanguins", alerte Carl Boodman. Avant ces nouvelles contaminations, seulement trois cas de fièvre des tranchées avaient été recensés ces 30 dernières années au Canada.

Sources

Endocarditis due to Bartonella quintana, the etiological agent of trench fever, Canadian Medical Association Journal, 7 décembre 2020.

Un retour de la fièvre des tranchées à Winnipeg?, 6 décembre 2020, Radio-Canada. 

La fièvre des tranchées, maladie de la Première Guerre mondiale, réapparaît chez les SDF, Slate, 9 décembre 2020. 

La fièvre des tranchées, une maladie datant de la Première Guerre mondiale, réapparaît au Canada, Ouest-France, 8 décembre 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.