Foie : la vitamine B12 pourrait prévenir la maladie du foie gras

Publié par Sophie Raffin
le 10/08/2022
hands holding healthy liver, organ donation, hepatitis vaccination, liver cancer treatment, world hepatitis day
Adobe Stock
Le nombre de cas de stéatose hépatique non alcoolique, aussi appelée maladie du foie gras, a fortement augmenté ces dernières années. Des chercheurs de Singapour ont découvert que la vitamine B12 aiderait à inverser les dommages de cette pathologie.

La stéatose hépatique non alcoolique (NASH) se caractérise par une accumulation de graisse dans les cellules hépatiques qui n'est pas liée à l’alcool. Selon les données de l’étude CONSTANCE (2020), 18,2% des Français seraient touchés par cette pathologie pouvant être à l’origine de cirrhose et de cancer du foie.

Actuellement, il n'existe aucun traitement pharmacologique contre ce trouble, aussi connu sous le nom de maladie du foie gras. Mais des chercheurs de l’école de médecine de Singapour, la Duke – NUS Medical School, assurent que les suppléments de vitamine B12 et d'acide folique pourraient d’inverser la progression de la NASH.

Les mécanismes de la stéatose hépatique non alcoolique mieux compris

Les chercheurs de l’établissement singapourien ont découvert le mécanisme qui conduit au développement d’une stéatose hépatique non alcoolique. Après avoir étudié les données d’études menées sur des rongeurs, ils confirment que l’acide aminé appelé homocystéine, jouait un rôle dans la progression de la NASH.

L’équipe a aussi constaté qu'à mesure que les niveaux de l'acide aminé augmentaient dans le foie, il se fixait à diverses protéines hépatiques, modifiant leur structure et entravant leur fonctionnement. 

“En particulier, lorsque l'homocystéine est attachée à une protéine appelée syntaxine 17, elle empêche la protéine de jouer son rôle de transport et de digestion des graisses (connu sous le nom d'autophagie, ce processus cellulaire conduit les cellules à éliminer les protéines mal formées ou les organites endommagés) dans le métabolisme des acides gras, le renouvellement mitochondrial et la prévention de l'inflammation. Cela a induit le développement et la progression de la stéatose hépatique vers la NASH”, préviennent les auteurs de l’article paru dans la revue Journal of Hepatology en août 2022.

La vitamine B12 et les acides foliques augmentent les taux de syntaxine 17

Au cours de leurs travaux, les scientifiques ont également découvert que la prise de la vitamine B12 et de l'acide folique augmentait les niveaux de syntaxine 17 dans le foie. Ce qui aide à rétablir son rôle dans l'autophagie. La hausse des apports de ces deux substances a également ralenti la progression de la stéatose hépatique non alcoolique et inversé l'inflammation et la fibrose du foie.

"Nos découvertes sont à la fois passionnantes et importantes, car elles suggèrent qu'une thérapie relativement peu coûteuse, la vitamine B12 et l'acide folique, pourrait être utilisée pour prévenir et/ou retarder la progression de la NASH", a expliqué le Dr Brijesh Singh, co-auteur de l'étude. "De plus, les niveaux d'homocystéine sérique et hépatique pourraient servir de biomarqueur de la gravité de la NASH."

La vitamine B12 est présente dans de nombreux aliments. La Medisite liste en images ceux qui aident à faire le plein.

Afficher les sources de cet article

https://www.duke-nus.edu.sg/about/media/media-releases/b-vitamins-to-treat-advanced-non-alcoholic-fatty-liver-disease

https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0168827822029324

https://ciqual.anses.fr/

La gelée royale

1/10
raw organic royal jelly in a small bottle with litte spoon on small bottle surrounded by flowers
Adobe Stock

Selon la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual réalisée par l'ANSES, la gelée royale contient 150 µg de vitamine B12 pour 100g.

Le foie

2/10
raw fresh liver on a plate with chopped vegetables onions and carrots gray background
Adobe Stock

Les abats sont de très bonnes sources de vitamine B12, notamment le foie. Celui d'agneau en abrite 95,8 µg pour 100g. 

Les rognons

3/10
beef kidneys with madeira sauce
Adobe Stock

Les rognons sont également riches en vitamine B12 : environ 79 µg pour 100g. 

Les œufs de saumon

4/10
新鮮なイクラがたくさんかかった白いご飯
Adobe Stock

Les œufs de saumon apportent environ 49 µg de vitamine B12 pour 100g. 

Les palourdes

5/10
vongole veraci fresche in primo piano
Adobe Stock

Les fruits de mer sont également une source importante de vitamine B12. Les palourdes en contiennent environ 40 µg pour 100g. 

Le poulpe

6/10
boiled octopus ready for serve with lemon and thyme on plate over gray background, top view
Adobe Stock

Le poulpe cuit contient 36 µg de vitamine B12 pour 100g. 

Le maquereau

7/10
board with tasty raw mackerel fish on wooden table
Adobe Stock

Le maquereau est un poisson riche en vitamine B12.

Google News
Voir la suite du Diaporama