20 fruits curatifs pour le foie

"Votre foie vous sauve depuis le premier jour grâce à ses capacités de neutralisation. Or, loin de lui venir en aide, nous ingérons les particules d'aluminium du cheeseburger cuit dans une barquette d'aluminium, les moisissures d'un morceau de viande hachée conservée trop longtemps dans le réfrigérateur, les pesticides pulvérisés sur un maïs, les plastiques issus d'un dîner réchauffé au micro-ondes...", déplore Anthony William au sein de son livre Le foie - Comprendre et traiter les troubles du foie, (éd. Guy Trédaniel).

Connu aux États-Unis en tant que "medium médical", il se consacre à la guérison par l'alimentation.

"Lorsque les toxines se dirigent vers le foie, elles ont tendance à conserver cette charge toxique. Un foie en bonne santé, qui n'a pas été affaibli, n'est ni engorgé, stagnant ou malade, peut l'évacuer. Lorsque les toxines s'y engouffrent comme des friandises sur une chaîne de production, il atténue leur force destructrice", précise le spécialiste. 

Or, si le foie est malmené et contraint de lutter, les toxines risquent de lui échapper et de provoquer des ravages dans l'organisme.

Antioxydants : certains aliments vont aider à restaurer le foie

Le foie stocke des éléments bénéfiques comme les nutriments, les hormones, les agents biochimiques et les composés chimiques, puis dilue, mesure, équilibre et libère dans le sang des doses appropriées de chacune des substances. Mais il stocke aussi des matières nocives pour mieux nous protéger.

"Afin de préserver ses vaisseaux, de procéder au tri des substances reçues, de stocker stratégiquement les éléments bénéfiques et d'enfouir les nocifs, l'ensemble des cellules doit être nourri", explique Anthony William.

S'ils ne doivent pas se substituer à une consultation médicale en cas de douleurs répétées ou symptômes, certains aliments peuvent vous aider à nettoyer, oxygéner et hydrater afin de permettre l'expulsion, la dissolution et la dispersion des graisses et des toxines présentes dans le foie.

"Mieux encore, leurs antioxydants favorisent la restauration des cellules hépatiques, leurs vitamines nourrissent le système immunitaire du foie pour stimuler l'élimination des virus et des bactéries", complète le spécialiste. 

Certains fruits notamment vont être un bon moyen de nourrir votre foie sainement et de lui garantir santé et sérénité. La preuve par 20.

L'abricot

1/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Facilement assimilable, sa vitamine A ne surcharge pas le foie et le protège des dommages cellulaires. Son cuivre bénéfique se lie aux cuivres toxiques présents à l'intérieur du foie et les expulse", estime Anthony William.

Riche en antioxydants, l'abricot peut être un remède pour les cellules hépatiques et peut prévenir leur vieillissement.

L'ananas

2/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Il dissout les calculs biliaires. Son acide naturel et ses composés chimiques s'infiltrent facilement dans le foie et ont un effet dégraissant qui nettoie et chasse le mucus", détaille l'auteur.

Les baies

3/20
20 fruits curatifs pour le foie

Elles protègent le foie des perturbateurs nuisibles et regorgent d'antioxydants limitant de diverses cellules hépatiques. "Toutes les baies, y compris les framboises, les mûres et les myrtilles, empêchent l'oxydation du foie en cas de saturation par les métaux toxiques et les poisons", ajoute Anthony William.

La banane

4/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Le fructose de la banane est la source d'alimentation préférée du foie. Elle lui fournit rapidement du carburant, réveille les cellules endormies et apaise les parois et les nerfs de l'appareil digestif", assure le spécialiste américain.

La canneberge

5/20
20 fruits curatifs pour le foie

Elle empêche l'oxydation des cellules et leur mort due à une surcharge toxique, libère une variété de perturbateurs, y compris ceux qui sont hérités de la lignée familiale. "Son acide naturel élimine les agents pathogènes des membranes cellulaires, en particulier des bactéries", complète l'auteur. En ce sens, elle renforce le système immunitaire du foie.

Les cerises

6/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Leurs anthocyanes se lient aux perturbateurs du groupe pétrochimique enfoui dans le foie et pigment rouge agit comme un agent dégraissant en dispersant les toxines et en leur permettant de quitter le foie".

Le citron

7/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Les citrons jaunes et citrons verts améliorent la production d'acide chlorhydrique ainsi que la production et la puissance de la bile et contiennent des micro-sels minéraux qui décomposent les agents pathogènes tels que les bactéries non productives, les moisissures, les levures et les champignons pour protéger le système immunitaire du foie". 

Les dattes

8/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Les dattes expulsent et éliminent le mucus du côlon, en particulier celui qui est produit par des agents pathogènes tels que les bactéries et les champignons. Leurs sucres nourrissent le foie ; excellente source de glucose pour sa guérison, elles permettent de maximiser ses fonctions chimiques".

La figue

9/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Amie de tous et alliée du foie, elle ne nécessite pas de grandes quantités d'acides chlorhydriques et biliaires pour être digérée et offre donc un répit au foie".

La grenade

10/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Ses anthocyanes favorisent la régénération des cellules hépatiques et son acide aux propriétés astringentes permet de dissoudre les calculs biliaires. Excellente pour nettoyer les vaisseaux sanguins, elle favorise une meilleure circulation dans les veines hépatiques".

Le kiwi

11/20
20 fruits curatifs pour le foie

"L'acide naturel du kiwi dissout les calculs biliaires en les pénétrant pour qu'ils s'affaiblissent et dissolvent".

La mangue

12/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Efficace pour les foies toxiques et surchauffés, elle les apaise et prévient les spasmes".

Le melon

13/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Cet aliment puissant nettoie le foie grâce à sa capacité d'hydratation du sang et la combinaison de sa teneur unique en eau vive et en nutriment allège sa charge de travail ; il purifie le sang impur et toxique, gorgé de graisses, évitant ainsi le surmenage du cœur et diminue les responsabilités du foie en lui permettant de se concentrer sur d'autres fonctions chimiques importantes".

Les myrtilles

14/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Dotées d'une multitude d'antioxydants inconnus, y compris de variétés d'anthocyanes, elles ne contiennent pas un, mais des dizaines de pigments qui n'ont pas encore fait l'objet d'études. La myrtille se lie à de nombreux perturbateurs et les accompagne hors du foie". 

Les oranges

15/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Elles fournissent une combinaison de calcium et de vitamine C et permettent l'absorption et la conversion des nutriments". 

La papaye

16/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Lorsque le tractus intestinal souffre d'une inflammation de ses nerfs provoquée par des perturbateurs le long de la muqueuse intestinale, la papaye l'apaise et l'atténue en améliorant l'absorption des nutriments dans le sang qui se dirige vers le foie".

La pèche

17/20
20 fruits curatifs pour le foie

"La peau des pêches adhère aux toxines des poisons présents dans le tractus intestinal. Elle se lie aux déchets profonds, aux aliments anciens et au mucus de l'intestin grêle et du côlon qu'elle chasse pour laisser place à des bactéries et des micro-organismes bénéfiques, permettant une meilleure absorption des nutriments".

Le raisin

18/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Les raisins sont souvent écartés en raison de leur teneur en sucre. Or, celle-ci contribue à revitaliser le foie. Aliment de longévité, le raisin augmente la performance de chacune de ses fonctions chimiques et possède des acides naturels qui sont un excellent dissolvant de calculs biliaires".

La pomme

19/20
20 fruits curatifs pour le foie

"Elle fournit l'eau vive qui stimule les capacités d'hydratation du foie afin que celui-ci puisse stocker l'eau, puis la libérer dans le sang en cas de déshydratation. Ses acides naturels favorisent la purification du foie en dispersant les bactéries toxiques accumulées. Idéale pour dissoudre les calculs biliaires, elle affame les bactéries, levures, moisissures et autres champignons, ainsi que les virus du tractus intestinal du foie".

La nectarine

20/20
20 fruits curatifs pour le foie

Tout comme les pêches, la peau des nectarines adhère aux toxines des poisons présents dans le tractus intestinal.

"Leur nature juteuse est unique en ce sens qu'elle associe à des acides de fruits, des sels minéraux et des sucres, un composé phytochimique aux propriétés astringentes situées près du noyau interne du foie et source de rajeunissement".

Sources

A lire pour aller plus loin : Le foie - Comprendre et traiter les troubles du foie, Anthony William, (éd. Guy Trédaniel)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.