Maladies rénales du diabète : le traitement par dialyse

Publié par La Rédaction Médisite
le 17/11/2017
Maj
le 26/11/2017
tubes de lignée hémodialyse reliés à la machine d'hémodialyse soins de santé, purification du sang, insuffisance rénale, la transplantation, le concept de matériel médical
Istock
Le diabète est responsable à long terme de multiples complications, qui toucheront essentiellement les yeux (rétinopathie), le système nerveux (neuropathie) et les reins (néphropathie). Le traitement par dialyse fait partie du traitement des maladies rénales induites par le diabète. Qu'est exactement la néphropathie diabétique ?

Qu'est-ce que la néphropathie diabétique ?

Sur le long terme, un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) provoque une atteinte des vaisseaux des reins. Les reins ne parviennent plus à filtrer correctement le sang, les déchets s'accumulent dans l'organisme, ce qui provoque une augmentation de la pression artérielle. Toute personne diabétique doit réaliser, au moins une fois par an, une analyse d'urine à la recherche d'albumine. La présence d'albumine dans les urines témoigne d'un déficit de la fonction de filtration des reins. La néphropathie diabétique évolue insidieusement sans signes particuliers.

Traitement de la néphropathie diabétique

Dans le cas d'une néphropathie débutante, le traitement repose sur l'équilibre des glycémies, la correction d'une hypertension artérielle et la diminution des protéines alimentaires afin de ralentir la dégradation de la filtration rénale. Lorsque la néphropathie atteint le stade d'insuffisance rénale terminale, il est possible d'envisager, chez les jeunes diabétiques de type 1, une transplantation rénale. Lorsque la greffe n'est pas possible, le seul traitement efficace sera la dialyse afin de nettoyer le sang correctement.

Google News