Kératose séborrhéique et kératose actinique : définitions

Publié par La Rédaction Médisite
le 18/04/2017
Maj
le 04/07/2017
gros plan de l'épaule de la belle femme avec un soleil dessiné avec la lotion de bronzage dos pose de fille portant chapeau et lunettes de soleil sur la plage belle femme bronzer avec une lotion de crème solaire sur l'épaule
Istock
Les kératoses séborrhéiques et les kératoses actiniques sont des maladies de peau. Les premières sont d’origine inconnue (l’exposition solaire et le terrain génétiques pourraient être des facteurs favorisants) tandis que les secondes font suite à une exposition excessive au soleil. Mais qu’est-ce qu’une kératose séborrhéique ? Quelle différence y a-t-il avec une kératose actinique ? Cette pathologie a-t-elle un lien avec le mélanome, un cancer de la peau particulièrement sévère ?

Kératose séborrhéique : définition

Les kératoses séborrhéiques sont des lésions cutanées qui, bien qu’elles puissent faire leur apparition dès l’adolescence, concernent les hommes et les femmes vers l’âge de 40 ans. Les kératoses séborrhéiques se traduisent souvent par des lésions pigmentées bien délimitées sous forme de papules ou de plaques pouvant adopter une couleur allant du jaune ou brun. Elles se recouvrent d’un enduit gras (sébum) lorsqu’elles évoluent.

Souvent asymptomatiques, elles peuvent aussi entraîner des démangeaisons.

Kératose actinique : définition

Les kératoses actiniques (ou solaires) se manifestent par la présence d'une ou plusieurs zones de peau irritées, rouges, rugueuses au toucher et squameuses (dont des lambeaux de peau se détachent). Les kératoses actiniques, qui sont dues à une exposition excessive ou répétée au soleil, concernent donc essentiellement les zones découvertes (mains, visage, avant-bras…). Elles sont principalement rencontrées chez les personnes de plus de 60 ans à la peau claire et notamment dans les pays dans lesquels l’ensoleillement est important.

A noter que si une kératose actinique évolue et que rien n’est fait pendant plusieurs années, elle peut progressivement (et dans 10 % des cas) se transformer en carcinome basocellulaire (les cancers de la peau les plus fréquents) ; en revanche, elle ne dégénère jamais en mélanome (un cancer de la peau beaucoup plus rare).

Google News