Douleurs aux yeux : un trouble de la vue en cause ?

Les douleurs aux yeux peuvent être dues à de multiples causes et un trouble de la vue n’en est pas systématiquement responsable. Néanmoins, lorsque la douleur s’accompagne de problèmes de vision de près ou de loin, consulter un ophtalmologue est souvent préférable. Focus sur les douleurs aux yeux et leurs différentes origines.

Publicité

6108642-inline-500x333.jpg© Istock

Origines des douleurs aux yeux

Les douleurs aux yeux sont des symptômes extrêmement fréquents qu’il est possible de ressentir dans de multiples occasions. On peut tout d’abord différencier les douleurs d’origine traumatique des douleurs non traumatiques. Les premières peuvent être dues à un accident tout bête tel qu’un doigt dans l’œil par exemple ou un choc (balle ou ballon par exemple). Bien que banal, ce choc peut engendrer une hémorragie, voire un décollement de la rétine. Les douleurs non traumatiques, elles, peuvent être dues ou non à un trouble de la vue.

Publicité
Publicité

Troubles de la vue responsables de douleurs aux yeux

Les troubles de la vue responsables de douleurs aux yeux sont le glaucome, l’uvéite et la kératite qui se traduisent tous par un œil enflammé et rouge. En cas de glaucome, la douleur est intense et s’accompagne d’une diminution importante de la vue. Il s’agit d’une urgence ophtalmologique et une prise en charge est indispensable dans les plus brefs délais. L’inflammation de l’uvée est également très douloureuse et elle s’accompagne d’une nette diminution de l’acuité visuelle. Elle peut, elle aussi, se compliquer et entraîner une perte de la vue. Quant à la kératite, c’est-à-dire une inflammation de la cornée, la douleur, semblable à une brûlure, est également doublée d’une diminution de la vision.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X